Voir toutes les dernières actualités

Tomate Impact – nouvelle exposition à la Mce

Date de publication : 6 juin 2023
tomate impact expo mce

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Tomate Impact : l’association Action contre la Faim et la Mce vous invitent à venir découvrir cette exposition qui a pour thème l’impact de notre alimentation sur la crise climatique. Exposition visible à la Mce du mardi 6 au vendredi 16 juin 2023.

Tomate Impact : présentation de l’exposition

tomate impact expo mce

Le parcours pédagogique Tomate Impact est créé à destination des jeunes et de leur famille. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de notre alimentation sur la crise climatique et de comprendre les liens entre climat et faim. Au final, l’idée est de retenir que nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour changer les choses et contribuer à un monde plus équitable, durable et solidaire.

A travers une série de constats alarmants, le visiteur comprend pourquoi acheter une tomate à n’importe quelle saison, sans regarder d’où elle vient ni comment elle a été produite, contribue à dégrader l’environnement et provoquer, quelque part dans le monde, la faim de quelqu’un.

Le visiteur est ensuite invité à aller à la rencontre des personnes qui subissent directement  les conséquences du dérèglement climatique et souffrent de la faim. Il découvre le quotidien de Céleste au Bangladesh, victime d’inondations, obligée de fuir son village ; de Yared, paysan éthiopien qui subit la sécheresse de plein fouet et a des difficultés à cultiver et nourrir sa famille ; et d’Aliana, ouvrière agricole marocaine exposée aux pesticides utilisés dans une exploitation intensive de tomates.

Soutenir les activités d’agroécologie sur le terrain, changer son mode d’alimentation en mangeant de saison, bio, local ou encore sensibilisant autour de soi… Le visiteur termine son parcours en découvrant que cette situation n’est pas une fatalité et qu’il existe de nombreuses solutions individuelles et collectives pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts.

Tomate Impact : une exposition d’Action contre la Faim

tomate-impact_expo mce

828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. D’ici 2030, ce chiffre pourrait dépasser les 840 millions, ce qui est inacceptable. (Source : rapport Sofi publié en 2021 par la FAO, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Action contre la Faim se bat contre cette injustice depuis 40 ans, avec une détermination dont le monde a encore besoin.

Présente dans le monde entier, cette ONG intervient dans une cinquantaine de pays. L’objectif est de sauver des vies en venant en aide aux personnes les plus vulnérables, qui souffrent notamment de la faim. En 2021, c’est 25 millions de vies qui ont été soutenues par l’association. Action contre la faim s’attaque aux conséquences et aux causes structurelles de la faim, dont les guerres, les crises climatique et environnementale, et les inégalités en sont les raisons principales.Pour toutes ces personnes vulnérables, l’association rassemble, agit, apporte des solutions dans l’urgence et sur le long terme.

► Site d’Action pour la Faim

Tomates Impact expo : infos pratiques

Exposition Tomate Impact visible du 6 au 16 juin 2023, à la Maison de la consommation et de l’environnement, 48 bd magenta Rennes

Ouvert à tous. Certains créneaux sont réservés à des visites guidées pour le public scolaire (une dizaine de classes devraient venir découvrir cette exposition).

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez organiser une visite de l’exposition Tomate Impact avec une classe ?
Contactez Clémence Quaglio 07 61 81 84 41 pour savoir s’il reste des disponibilités.

Pour en savoir plus

Guide de présentation de l’exposition 

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2022 – rapport de la FAO

Voir aussi la page du Pôle ressources alimentation

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus