Voir toutes les dernières actualités

Playmobilité : un jeu d’enfants pour encourager la mobilité active des séniors

Date de publication : 23 mai 2022
playmobilité mobilte seniors Mce_jeu-mobilite-senior

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

« Playmobilité, un jeu d’enfants », un nouvel outil d’animation pour favoriser la santé et l’autonomie des séniors ! Sous la forme d’un jeu de cartes ludique et intergénérationnel, cet outil pédagogique invite les séniors, à retrouver confiance en leur mobilité active. Il a été réalisé par la Mce et Rayons d’Action en ce début d’année 2022.

La mobilité des séniors, un enjeu de santé majeur dans notre société.

Les modes de déplacements actifs (marche, vélo) constituent une alternative adaptée à la mobilité quotidienne des personnes âgées tout en conditionnant leur qualité de vie et leur bonne santé physique. Or, le développement de la densité des centres urbains et de certaines communes rurales peut générer pour certains d’entre eux un sentiment d’insécurité lors de leurs déplacements. Il leur est parfois nécessaire ou agréable de s’y déplacer (raisons administratives, de santé, achats alimentaires, loisirs, familiales..). Les espaces de circulations, les traversées, les déplacements urbains et les diverses informations à analyser rendent parfois difficile le choix de l’attitude adéquate et sécurisée pour soi et pour les autres.

Un jeu de cartes avec des situations de déplacement illustrées

Grâce à l’expertise de l’association adhérente Rayons d’Action, la Mce a élaboré un jeu de cartes intitulé “Playmobilité”. Cet outil d’animation à destination des séniors vise à :

  • favoriser la mobilité active (marche, vélo) pour une meilleure santé,
  • réactualiser les connaissances de circulation dans l’espace public (zones de rencontre, double sens cyclable, zones 30 …),
  • sécuriser les déplacements de manière ludique et pédagogique,
  • encourager des alternatives de mobilité pour leur permettre d’aller vers une transition.

Il comporte 18 cartes présentant deux faces illustrées de situations de déplacement, en zone urbaine ou rurale : un “bon” côté (comportement réglementaire ou recommandé) et un “mauvais” côté (attitude dangereuse ou interdite). Après observation et échanges, l’objectif est d’identifier les différences entre les deux faces pour repérer les points de vigilance, les nouveautés réglementaires, et finalement choisir la face de la carte présentant  la « bonne » situation.

L’outil idéal pour animer des ateliers pédagogiques autour de la mobilité des séniors

Ce jeu pédagogique, financé dans le cadre d’un appel à projet de la Conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine, est un outil support à l’animation d’ateliers déployés dans des structures relais (communes, Ccas, maisons de quartier…) et à destination des séniors ainsi que de leurs proches et descendants. Ces ateliers d’une durée moyenne d’1h30 sont constitués de groupe de 8 participants environ, afin de permettre l’émulation, l’entraide et la bonne intégration des informations communiquées. Des fiches pratiques (sur la marche et le vélo) sont remises aux participants comme support mémoire.

Sa vocation ludique favorise les échanges d’expériences et les questionnements sur ces alternatives de déplacement à la voiture. Son ouverture à l’intergénérationnel permet plus largement cet accompagnement au changement par l’entraide mutuelle.

Vous souhaitez organiser un atelier Playmobilité ? Envoyez-nous un message via le formulaire de contact ou appelez-nous au 02 99 30 35 50.

Voir aussi la page Se déplacer

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus