Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Patrimoine végétal vivant : un manifeste pour le protéger

Date de publication : 26 février 2024
patrimoine végétal vivant

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) a présenté, lors de sa 3ème université à Paris, en septembre 2023, un manifeste pour la défense du patrimoine végétal vivant. L’objectif : rappeler l’importance capitale du patrimoine végétal vivant et la nécessité de le préserver et de le transmettre.

Présentation du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS)

CCVS universites Paris septembre2023

Le Conservatoire est une association constituée en 1989 sous le régime de la loi 1901, par des scientifiques et amateurs passionnés. Il s’est donné pour mission de préserver la richesse et la diversité du patrimoine végétal, en fédérant les collectionneurs de plantes sauvages et cultivées, et tous ceux qui les soutiennent. Les collectionneurs peuvent être publics ou privés, pépiniéristes, horticulteurs, services d’espaces verts, jardins botaniques, ou collectionneurs amateurs.

Le CCVS a pour mission de lutter contre l’extinction des plantes ressources qui constituent la biodiversité sur Terre.

La tâche principale de l’association : recenser, puis évaluer les grandes collections végétales à vocation botanique ou horticole à travers l’attribution de labels en fonction d’un certain nombre de critères comme :

  • leur état sanitaire
  • la rigeur adoptée dans leur gestion
  • la traçabilité des plantes
  • leur valorisation auprès du public…

Aujourd’hui, plus de 380 collections végétales spécialisées sont labellisées par le Conservatoire.

Le CCVS édite le magazine Hommes & Plantes qui présente le lien qui unit l’Homme à la « planète des Plantes » à travers des articles, reportages et des entretiens…

Site du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS)

Un manifeste pour la défense du patrimoine végétal vivant

Définition du Patrimoine Végétal Vivant : il est composé de l’ensemble des plantes sous toutes leurs formes, en situation isolée ou regroupée. Ces végétaux sont un patrimoine sauvage ou un patrimoine horticole associé à un savoir-faire.

A travers le manifeste, c’est bien la reconnaissance officielle de ce patrimoine qui est affirmée et demandée auprès de tous les responsables politiques nationaux et européens.

Extrait du Manifeste

Toutes les formes de patrimoine sont liées, connectées et interdépendantes. Et pourtant, si le patrimoine bâti ou le patrimoine immatériel sont reconnus depuis longtemps, il n’en est pas de même pour le patrimoine végétal vivant (PVV).

Le végétal est le maillon essentiel de la chaîne du vivant, indispensable aux activités humaines. C’est bien l’Homme qui a besoin des plantes pour vivre, et non pas l’inverse. Il s’agit de réunir nos efforts pour mieux connaître et mieux reconnaître les plantes sauvages et cultivées, botaniques et horticoles et les conditions de leur conservation.

Il en va de notre devenir de ne pas considérer les végétaux comme seulement une matière première à dilapider au profit de quelques-uns. Ce temps de reconnaissance du PVV requiert aussi une redécouverte de son propre territoire.

Manifeste sur le site du CCVS

Bientôt un label du Patrimoine Végétal Vivant

Plantation d'une forêt

Ce manifeste est une demande de reconnaissance officielle du Patrimoine Végétal Vivant par l’octroi d’un label PVV. Ce label national et européen reste à construire. Il a pour objectif de sensibiliser à l’importance des végétaux, marqueurs culturels de l’histoire des hommes.

Il permettra de solliciter diverses fondations et fonds nationaux ou européens afin de lancer de grands projets de sauvegarde et de transmission. Il devra être pris en compte par les divers documents de communication, d’aménagement du territoire et d’urbanisme et sera parfaitement complémentaire des dispositifs existants plus orientés sur une dimension d’exploitation de droits que sur une reconnaissance patrimoniale au sens large.

Manifeste du patrimoine végétal vivant

Pour aller plus loin

Gilles Clément Universités CCVS 2021 Nantes

Voir aussi le site de la Société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine

Voir également la page Découvrir la nature

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :