septembre 2022

METHODOLOGIE

Jardins et espaces verts au naturel : boîte à outils à destination des bailleurs et copropriétés (septembre 2022)

Jardins et espaces verts au naturel…

Depuis près de 25 ans, la Mce et ses associations mènent des actions d’information et de sensibilisation au jardinage au naturel. D’abord orientées exclusivement vers les dangers des pesticides et le jardinage sans produits chimiques, les actions ont vite abordé le jardin dans sa globalité, en intégrant les problématiques de réduction des déchets verts, de compostage et d’accueil de la biodiversité, indispensables au jardinage au naturel. Aujourd’hui, les outils issus de ces actions et les animations qui en découlent répondent aux problématiques que peuvent rencontrer les gestionnaires de logements sociaux et de  copropriétés : sensibilisation des employés, implication des habitants, acceptation de la faune sauvage, …

… boîte à outils pour les bailleurs et copropriétés

Cette boîte à outils a pour vocation de les accompagner pour favoriser la sortie des pesticides de synthèse par une gestion plus naturelle des espaces verts collectifs et les soutenir dans leurs actions visant à encourager la participation des résidents à cet objectif.

Divisé en 4 parties, ce guide présente :

  • les aspects réglementaires
  • des outils à disposition (accompagnements proposés par les associations)
  • un recueil d’expériences en Bretagne et ailleurs en France
  • un cahier des charges pour des prestations d’entretien des espaces verts.

A noter que ce document est un outil complet réalisé par la Mce, Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin.

Voir aussi le recueil d’expériences en Bretagne et ailleurs en France