Voir toutes les dernières actualités

Jardins et espaces verts au naturel : rencontre régionale le 8 décembre 2022

Date de publication : 22 novembre 2022
Jardins et espaces verts au naturel

Pour faciliter la mise en place d’une gestion des jardins et espaces verts au naturel, une boîte à outils à destination des bailleurs sociaux et des copropriétés a été réalisée par 5 associations partenaires : Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio 29, la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et Vert le Jardin 35. Une rencontre régionale « Jardins et espaces verts au naturel » pour découvrir les outils est organisée le jeudi 8 décembre à l’Hôtel de Rennes Métropole !

Rencontre régionale “Jardins et espaces verts au naturel” : venez découvrir les outils

Cet évènement est à destination des élus, des bailleurs sociaux et des copropriétés. Cette journée de rencontre est co-organisée par Rennes Métropole et les associations Eau & Rivières de Bretagne, la Maison de la bio 29, la Maison de la Consommation et de l’Environnement et Vert le Jardin 35. En la présence de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, porteur de la loi du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Objectifs : lors de cette rencontre régionale « Jardins et espaces verts au naturel », vous seront présentés des initiatives existantes et des outils proposés par les associations pour un entretien des espaces verts plus respectueux de l’environnement : entretien sans pesticide, introduction de la biodiversité, gestion de l’eau, implication des habitants, jardin partagé, gestion des biodéchets…

Au programme du jeudi 8 décembre :

  • 9H30 – 12h : matinée en plénière avec un rappel sur la réglementation en vigueur, des retours d’expériences et témoignages d’acteurs rennais, et une présentation des outils proposés par les associations partenaires
  • 12h – 14h : déjeuné offert sur inscription
  • 14h – 17h : visites de sites rennais présentant des initiatives concrètes (thématiques pressenties : jardins et compostage partagés).

Le programme détaillé avec la liste des intervenants et des visites sera transmis plus tard par mail aux participants.

La matinée en plénière est également proposée en visio-conférence. Le lien de connexion sera transmis par mail aux participants à distance quelques jours avant la rencontre.

La boîte à outils “Jardins et espaces verts au naturel” : des ressources à disposition des bailleurs sociaux et copropriétés

Depuis près de 25 ans, les associations partenaires mènent des actions d’information et de sensibilisation au jardinage au naturel. Aujourd’hui, les outils issus de ces actions et les animations qui en découlent répondent aux problématiques que peuvent rencontrer les gestionnaires de logements sociaux et de copropriétés : sensibilisation des employés, implication des habitants, acceptation de la faune sauvage…

Cette boîte à outils a pour vocation de les accompagner pour favoriser la sortie des pesticides de synthèse par une gestion plus naturelle des espaces verts collectifs et les soutenir dans leurs actions visant à encourager la participation des résidents à cet objectif.

La boîte à outils « Jardins et espaces verts au naturel » se présente en 4 parties :

  • Aspects réglementaires
  • Outils à disposition :

• Formations et ressources pour les professionnels : comme par exemple « Biodiversité et espaces verts » pour les agents techniques, ou encore « Créer et animer un jardin partagé »

• Fiches méthodologiques (ateliers, animations) pour susciter la participation des habitants : comme par exemple « Techniques de jardinage », « Compostage », ou « Mon jardin zéro déchet »

• Événements pour mobilier les habitants : comme par exemple « Ma ville est belle sans pesticide »

• Outils pédagogiques et ressources : des expositions, des livrets en vente, des fiches pratiques à destination du grand public…

Pour chaque outil, le public cible est précisé ainsi que les modalités d’accès (territoire d’intervention, contact de l’association, tarif…).

  • Recueil d’expériences en Bretagne et ailleurs en France

Retrouvez 4 témoignages de structures bretonnes et 11 autres exemples ailleurs en France tirés du Guide « Intégration de la biodiversité dans la ville par les acteurs du logement social » réalisé en 2015 par la LPO, U2B et le CEREMA.

  • Cahier des charges pour des prestations d’entretien des espaces verts

Ce modèle, prêt à être complété (en fonction de la situation), est proposé par Proxalys Environnement.

Télécharger la boîte à outils (Partie 1 & 2)

Télécharger le Recueil d’expérience (Partie 3)

Télécharger le cahier des charges (Partie 4)


Voir aussi le site Jardiner au naturel

Cet événement est co-financé dans le cadre du programme Natures, par la Région Bretagne, la DREAL Bretagne, les Conseil Départementaux d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor et Rennes Métropole.

Mot(s) clé(s) : espaces verts | rencontre

Cela pourrait aussi vous intéresser :

L’alimentation autrement : exposition photo sonore

L’alimentation autrement : exposition photo sonore

Offrir de la reconnaissance et de la visibilité, c’est l’objectif du projet « Alimentation Autrement #2 » : une collection de 12 reportages radiophoniques complétée aujourd’hui par une exposition photographique et sonore présentée pour la première fois à la Maison de la consommation et de l’environnement, du 25 novembre 2022 au 24 février 2023.

lire plus
Webinaires : espaces verts au naturel, inscrivez-vous !

Webinaires : espaces verts au naturel, inscrivez-vous !

Une boîte à outils pour permettre aux collectivités la mise en place rapide d’actions autour du jardinage au naturel a été réalisée par les associations partenaires (La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin). Un webinaire : espaces verts au naturel pour la découvrir

lire plus