Après avoir recensé les îlots de fraîcheur sur Rennes durant l’été 2018, la Mce lance une nouvelle opération d’inventaire citoyen des îlots de fraîcheur, à l’échelle de toute l’Ille-et-Vilaine en 2020. Découvrez la carte des lieux où vous pourrez prendre le frais et proposez vos îlots de fraîcheur !

C’est quoi un îlot de fraîcheur ?

Lors des épisodes de pics de chaleur, il arrive que les logements soient en surchauffe. Certains habitants ont alors la possibilité d’aller prendre le frais dans des espaces naturels ou des espaces verts à proximité de chez eux. Cela peut être un bosquet, un bois, un parc, une prairie ombragée, un bord de rivière, souvent avec des bancs.

Ce sont des espaces ouverts au public, à tout moment, gratuit d’accès (ce qui exclut les cinémas et centres commerciaux).

Pourquoi faire un inventaire citoyen des îlots de fraîcheur ?

Ces espaces ne sont pas forcément connus et l’initiative de la Mce est de les révéler ! Nous nous basons sur votre expertise citoyenne, votre connaissance du terrain, pour que ces espaces contribuant à notre santé, puissent servir au plus grand nombre.

Dans le cadre de l’opération Défi Canicule, un recensement citoyen des îlots de fraîcheur a été réalisé sur Rennes durant l’été 2018. A partir de la question suivante : “dans quel espace public allez-vous prendre le frais lors de pics de chaleur ?”. Près de 60 îlots de fraîcheur ont été identifiés sur Rennes : parcs, bords de rivières, espaces verts ombragés.

Aujourd’hui, à l’été 2020, nous étendons cet inventaire à tout le département 35.

Si vous connaissez un îlot de fraîcheur où il fait bon être lors d’un pic de chaleur, n’hésitez pas à contribuer en remplissant le formulaire en ligne. Votre proposition sera étudiée par la Mce avant d’être ajoutée à la carte : deficanicule.mce-info.org


Carte des îlots de fraîcheur sur Rennes

Proposer un ou plusieurs îlots de fraîcheur de proximité


Des outils pour informer sur les phénomènes de chaleur

La Mce et TerraClima ont réalisé des affiches et des dépliants pour faire connaître ce que sont :

  • les îlots de chaleur
  • les îlots de fraîcheur
  • l’inconfort d’été dans les logements

Retrouvez l’ensemble des affiches et flyers dans Nos publications (Sélectionnez le Filtre Réchauffement climatique)


Voir aussi l’opération
Ambassad’air