A l’occasion de la Journée internationale des consommateurs, le 15 mars dernier, l’Inc (Institut national de la consommation) a réédité des guides pour mieux vous informer.

mce

Guide du consumérisme

De nombreux acteurs interviennent dans la protection et l’information du consommateur. C’est pourquoi ce guide est conçu comme un outil pratique, qui permet de trouver facilement les coordonnées et les missions de chacune de ces structures.

D’abord, il présente les associations de consommateurs agréées et les structures locales, puis les structures gouvernementales et les services administratifs. Il propose également une multitude d’interlocuteurs qui agissent dans des domaines spécifiques. Une place toute particulière est consacrée aux principales instances de concertation entre le monde de la consommation, les professionnels et les pouvoirs publics.

Enfin, le guide aborde le consumérisme dans sa dimension européenne et internationale. Car il est aujourd’hui impossible de limiter la défense et la protection des consommateurs à nos propres frontières.

Télécharger le Guide du consumérisme 2019

Guide des associations de consommateurs

15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre.

Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information des  consommateurs…), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations.

Elles sont issues de trois grands mouvements différents :

Télécharger le Guide des associations de consommateurs 2019

Télécharger la Liste des associations de consommateurs par domaine d’intervention

Que faire en cas de litiges ?

En fait, la plupart des structures locales tiennent des permanences pour vous aider à résoudre vos problèmes de consommation :

Voir aussi la page Règler un litige