Voir toutes les dernières actualités

Fêtes de fin d’année : mode d’emploi conso

Date de publication : 22 décembre 2022
Fêtes-de-fin-d'année

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

A l’approche des fêtes de fin d’année, comment orienter au mieux ses achats en consommateur averti.
En cette période de forte commercialisation, la Maison de la consommation et de l’environnement relaie des conseils pratiques de la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) pour l’achat de produits les plus couramment consommés tels que les décorations, les jouets et jeux, les cadeaux, les produits alimentaires et les boissons.

Quelques points essentiels pour acheter au mieux pendant les fêtes de fin d’année :

  • en ligne : vérifiez les caractéristiques du produit en lisant son descriptif, sa dénomination complète, sa qualité, taille ou mesures, sa composition…
  • en boutique : vérifiez la présence de marquage CE pour les objets, notamment les jouets ou les décorations, la composition des produits, les conditions de retour…
  • jeux et jouets : assurez-vous que les jouets achetés sont adaptés à vos enfants, en étant attentif aux préconisations d’âge ou aux messages de prévention sur les emballages.
  • guirlandes, bougies et autres décorations : vérifiez les marquages de sécurité (marquage CE), et respectez les consignes et précautions d’utilisation.
  • cadeaux numériques : sachez que les produits connectés (montres ou lunettes connectées …), contenus ou services numériques (abonnement à une radio numérique) bénéficient d’une garantie légale de conformité de 2 ans.
  • produits alimentaires : lisez les étiquettes et les listes d’ingrédients pour connaître les pourcentages de matières premières de qualité car plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final. Les labels et signes de qualité officiels permettent de reconnaître un produit alimentaire tel l’IGP (Indication géographique protégée) ou le label Rouge.
  • boissons : choisissez en fonction de vos attentes et non en fonction du graphisme de l’étiquette : issu de l’agriculture biologique, sans sulfite, doux, brut, AOP (Appellation d’origine protégée), HVE (Haute valeur environnementale). 

Et pour aller plus loin :

ALT Noel content

L’Ademe (Agence de la transition écologique) a publié un guide pratique pour un Noël plus responsable : 

► Comment organiser un Noël plus écolo – Novembre 2022

Aternatiba

► Noël responsable : 6 alternatives pour réduire son impact

En cas de problème lors de vos achats de fêtes de fin d’année :

• faîtes un signalement sur la plateforme SignalConso de la DGCCRF, ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).

• Contactez une association de défense des consommateurs de votre département qui vous aidera dans vos démarches.

ATTENTION : fermeture de la Mce en décembre
La Maison de la consommation et de l’environnement sera fermée au public du lundi 26 décembre au lundi 2 janvier 2023 inclus.
Réouverture le mardi 3 janvier 2023.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.


Et retrouvez les horaires habituels dans la rubrique Pratique.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus