Q

La Mce sera fermée du 08 au 10 mai 2024

Visitez le nouveau site du Pôle ressources alimentation  ! voir le site

Accueil Agenda des associations - Mce oiseau La nuit de l’Engoulevent à Laillé (35)
oiseau_engoulevent

Organisateur

Bretagne vivante
Bretagne vivante
Site Web
https://www.bretagne-vivante.org/

Défendre l’environnement en priorité dans le domaine de la biodiversité en Bretagne Grâce à l’investissement des bénévoles et salariés de Bretagne-Vivante, des expertises naturalistes et scientifiques sont réalisées pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel. Elle organise également des actions de sensibilisation et d’éducation, des sorties naturalistes, des inventaires et des animations.

lieu

Laillé
Catégories

Date

08 Juin 2023
Terminé

Heure

21 h 00 min

Types évènements

Sortie - Visite

La nuit de l’Engoulevent à Laillé (35)

Soirée Engoulevent d’Europe à Laillé

Participez à une soirée de découverte de l’Engoulevent d’Europe !

Découverte de l’engoulevent d’Europe, oiseau typique des landes bretonnes, à l’activité crépusculaire et au chant étonnant.

Présentation de l’espèce, observation (si il est au rendez-vous !) puis prospections dans la commune par petits groupes.

Pour une bonne organisation de la sortie, merci de contacter biodiversite@laille.fr pour vous inscrire.

Qui est l’Engoulevent d’Europe ?

[Description oiseau.net] “De par son habitat et son activité crépusculaire et nocturne, l’Engoulevent d’Europe n’est pas du tout facile à observer. Le plus souvent, c’est une silhouette évoluant sur le fond clair d’un ciel au soleil couché qu’on peut avoir la chance d’observer. Pour pouvoir détailler l’oiseau, il faut soit avoir eu la chance de le trouver de jour posé immobile sur son perchoir diurne, mais cette chance est très faible, soit l’avoir capturé au filet en vue du baguage et l’avoir en main.
Au premier coup d’œil, on est frappé par son plumage couleur feuille morte et écorce, strié et barré, un peu comme chez les rapaces nocturnes, qui lui assure un camouflage efficace une fois posé à terre ou sur une branche.”