Accueil Agenda des associations - Mce Film La Rivière : ciné-débat à Bréal-sous-Montfort (35)
film la riviere

Organisateur

Eau et rivières de Bretagne
Eau et rivières de Bretagne
Téléphone
02 99 30 49 94
Email
reservation@mce-info.org
Site Web
https://www.eau-et-rivieres.org/home

Protéger la ressource en eau et les milieux naturels aquatiques bretons Nous réalisons des actions pour contribuer à une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. L’association suscite la participation des citoyens à la remise en valeur des espaces naturels, et la défense des intérêts des usagers. Elle réalise des supports d’information, animations, sorties nature et des outils pédagogiques. Elle mène des actions judiciaires pour lutter contre les pollutions et représente les usagers dans de nombreuses instances..

lieu

Bréal-sous-Montfort
Bréal-sous-Montfort, Ille-et-Vilaine, France

Date

13 Mar 2024
Terminé

Heure

20 h 30 min - 22 h 30 min

Types évènements

Projection - Ciné-débat

Film La Rivière : ciné-débat à Bréal-sous-Montfort (35)

Eau et Rivières de Bretagne est partenaire de la diffusion en Bretagne du film La Rivière de Dominique Marchais. Des ciné-débats sont organisés dans tous les départements par des adhérents de l’association. Une belle occasion de venir échanger autour des enjeux de la protection des rivières et des actions de l’association.

Depuis trois ans, Eau et Rivières de Bretagne travaille sur la question de notre relation à l’eau, de nos attachements aux milieux. « Le film La Rivière résonne avec les axes de travail de notre association. Il propose en effet de balayer les différentes problématiques de l’eau et l’importance de les considérer de manière systémique, qui sont communes à notre région, mais aussi cette dimension sensible de notre lien à la rivière comme point d’encrage des mobilisations militantes et professionnelles », explique Aurélie Besenval, chargée de mission eau & culture.

“Il faut filmer plus large que la rivière”

« Pour voir la rivière aujourd’hui, il faut filmer plus large que la rivière, il faut filmer le bassin versant, le cycle de l’eau. Il faut la faire exister dans ses extensions souterraines et aériennes, les nappes et les nuages, mais aussi la chercher jusque dans le champ de maïs, la frayère à saumons, les retenues qui la bloquent. Il faut la filmer suspendue entre mémoire d’un passé fastueux et peur d’un avenir desséché. Filmer les gaves, c’est filmer notre monde dans son intrication de beauté et de désastre », analyse le réalisateur, Dominique Marchais.

SYNOPSIS du film La rivière

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Projection-débat au cinéma La Bobine, à Bréal sous Montfort, à 20h30.

Soirée co-organisée avec les associations Libre Canut et Culture Bio.

Echanges avec Pauline Pennober (Eau et rivières de Bretagne) et Florian Guérineau (Fédération d’Ille-et-Vilaine pour la pêche et la protection des milieux aquatiques).

Vous souhaitez organiser un ciné-débat sur le film La rivière près de chez vous ? Contactez nous !

Aurélie Besenval, Chargée de mission Eau et Culture : aurelie.besenval@eau-et-rivieres.org

Voir aussi les associations de la Mce