Accueil Agenda des associations - Mce arbre Jardin Délices de Plantes 2022 : l’arbre dans tous ses états

Organisateur

Société d'horticulture
Société d'horticulture
Téléphone
02 99 50 90 00
Site Web
https://www.facebook.com/Soci%C3%A9t%C3%A9-dHorticulture-dIlle-et-Vilaine-248046761945504/?fref=ts

Vulgariser les connaissances horticoles, partager la passion des plantes, des jardins, des fleurs Fondée en 1853, la Société d’Horticulture d’Ille-et-Vilaine permet aux amateurs passionnés de plantes et de jardins d’échanger leurs connaissances autour de valeurs communes, comme l’envie de partager, le respect du végétal et de l’environnement. Elle propose des cours d’art floral, des conférences, expositions, démonstrations pratiques, formations, visites et voyages sur la thématique du jardin. Elle organise des manifestations (Délices de Plantes…).

lieu

Parc du Pont des Arts
Cesson-Sévigné, France
Catégories

Plus d'Infos

Programme du salon

Date

17 - 18 Sep 2022
Terminé

Heure

9 h 30 min - 18 h 00 min

Types évènements

Evénement - Fête - Salon

Délices de Plantes 2022 : l’arbre dans tous ses états

Délices des plantes 2022

Cette année se déroule la 15ème édition du salon des jardins et du végétal Délices de Plantes ! Thématique 2022 : « l’arbre dans tous ses états ». Les 17 et 18 septembre 2022, dans un joli parc au bord de l’eau, ce salon, avec ses 15 000 m² de surface d’exposition en plein air, est le plus grand salon du végétal de Bretagne. Venez à la rencontre des producteurs locaux et participer aux animations pour tous.

60 exposants professionnels

Sur l’ensemble du parc, venez à la rencontre des producteurs et artisans locaux. Pépiniéristes, horticulteurs, architectes et paysagistes des jardins ou encore artisans-décorateurs sauront vous promulguer les bons conseils et vous proposer un large choix de végétaux.

Des animations pour toute la famille

Délices de plantes, c’est aussi l’occasion de découvrir le végétal autrement ! Des ateliers créatifs, un jeu autour de la grainothèque, une tyrolienne, une balade avec un âne ou encore la démonstration de taille niwaki et une balade sur l’eau à la découverte de la nature seront au programme de ces deux journées.

A découvrir, les stands-expo des villes et villages fleuris partenaires présents sur le thème de l’année « L’arbre des tous ses états », le concours photo pour voter pour votre photo préférée et l’exposition des écoles cessonnaises qui ont travaillé sur le projet en fin d’année.

Téléchargez le programme complet

Des conférences thématiques à l’auditorium du Pont des arts

  • Samedi 17 septembre à 15h30 : « Les arbres remarquables » par Benoit Le Barbier

La diversité des essences, l’histoire de l’arbre ou encore ses conditions d’implantation influencent sa forme actuelle. Mais certains arbres accueillent encore aujourd’hui des rites mystérieux du passé… Les changements de pratiques vis à vis des arbres mettent à mal l’entretien de ce patrimoine inestimable, notamment dans les logiques d’expansion urbaine et d’aménagement des territoires. Le changement climatique pourrait également être un facteur très puissant de disparition de ces vieux sujets. Mais des expérimentations sont menées pour faire face à ces changements et redonner à l’arbre une place centrale dans nos vies.

  • Dimanche 18 septembre à 15h30 : « Les arbres adaptés au jardin paysager et fruitier : choix et entretien écologique » par Denis Pépin

Les arbres d’ornement et champêtres n’ont pas vraiment besoin d’être taillés. Mais pour cela, il est nécessaire de choisir les arbres les mieux adaptés à la place disponible, surtout dans un petit jardin. De leur côté, la plupart des arbres fruitiers doivent être taillés pour favoriser la production de fruits. Mais pour parvenir à dompter leur fougueuse croissance et à maitriser leur production, il convient de bien choisir la forme de l’arbre et le porte-greffe. Les arbres fruitiers nains et colonnaires sont une réponse moderne adaptée aux petits jardins et au manque de connaissance sur la taille. A l’automne, toutes les feuilles et les branches coupées deviennent des ressources précieuses à recycler au jardin sans les jeter en déchèterie. Et lorsqu’ils sont morts, les arbres et les souches méritent d’être conservés pour devenir des habitats très favorables à la biodiversité et abriter les amis du jardinier comme les hérissons.

Infos pratiques

17 et 18 septembre 2022 – Parc du Pont des arts

Vente en direct des producteurs – Arts du jardin – Conférences Ateliers – Animations – Expositions

Entrée : 5 € – Pass 2 jours : 6 € – Gratuit moins de 14 ans

De 9h30 à 18h. Restauration sur place.