Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Accueil Agenda des associations - Mce Air santé-environnement Chauffage au bois : des villages éphémères sur Rennes métropole (35)
chauffage au bois Rennes

lieu

Goven
Goven, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Date

03 Fév 2024
Terminé

Heure

Journée entière

Types évènements

Atelier

Chauffage au bois : des villages éphémères sur Rennes métropole (35)

Chauffage au bois : des actions de sensibilisation sur Rennes Métropole

Le chauffage au bois, souvent loué pour sa dimension renouvelable et sa neutralité en carbone, est aujourd’hui au cœur de préoccupations majeures en raison de ses impacts sur la qualité de l’air. Bien que cette forme de chauffage présente des avantages écologiques, sa combustion peut contribuer à la propagation de particules fines, un élément significatif des décès annuels en France.

Conscientes de ces enjeux, plusieurs municipalités ont lancé une action proactive pour sensibiliser la population. Dans cette optique, Fibois Bretagne, avec le soutien des services de l’État (DREAL) et de Rennes Métropole, initie une démarche visant à promouvoir les bonnes pratiques liées au chauffage au bois. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) ambitieux porté par l’État depuis plusieurs années et qui le pilote en partenariat avec les élus de Rennes Métropole.

flyer village recto

Elle se déroule en deux temps, avec tout d’abord des stands d’information sur les marchés de la métropole en novembre et décembre 2023, puis, dans un second temps, des villages éphémères mis en place dans des magasins locaux en janvier et février 2024.

Des stands d’information sur les marchés de la métropole

La première phase du “Bûche tour” proposait d’aller à la rencontre de la population grâce à des stands d’informations sur les marchés de Cesson-Sévigné, Pacé, Betton et Sainte-Thérèse à Rennes en novembre et décembre. Sur ces stands, plusieurs acteurs sont présents : la Mce, Air Breizh et Fibois Bretagne, pour répondre aux questions des habitants. Ces derniers peuvent également participer à un concours ludique sur le poids d’une bûche à deviner et ainsi avoir la chance de gagner une année de chauffage au bois.

Un “Bûche Tour”

L’événement se tient sur 3 dates différentes en janvier et février 2024, offrant aux habitants l’opportunité de découvrir ces pratiques durables au sein de Villages éphémères spécialement mis en place dans des magasins locaux :

  • samedi 20 janvier chez Cheminée Imagine à la route du meuble
  • vendredi 26 janvier chez AASGARD à Chantepie
  • samedi 3 février chez Poêle et Breizh à Goven

Des acteurs clés tels que Fibois Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’Environnement, Air Breizh, ainsi qu’un réseau d’experts du Bois Énergie, animeront divers stands pour répondre aux interrogations des visiteurs et leur transmettre des astuces pratiques !

Des conseils avec des experts de la filière bois

Les citoyens auront l’occasion d’obtenir des réponses à leurs questions, concernant par exemple la qualité de leur bois de chauffage, les conditions de stockage, le taux d’humidité, ou encore les techniques d’allumage optimal. En effet, de nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement peuvent être adoptées pour brûler efficacement du bois et ainsi réduire l’impact du chauffage au bois sur la santé.

Les experts partageront des conseils concrets sur l’origine du bois, sa qualité et les méthodes d’utilisation idéales pour les équipements de chauffage. Les utilisateurs de chauffage au bois auront l’opportunité d’échanger directement avec ces experts et de participer à un concours ludique, avec la chance de gagner une année de chauffage au bois, encourageant ainsi une approche responsable et durable.

Cette initiative vise à sensibiliser et éduquer les citoyens sur l’importance des pratiques responsables en matière de chauffage au bois.

Lire aussi l’actualité Le chauffage au bois : un impact non négligeable sur la qualité de l’air