Voir toutes les dernières actualités

Des ateliers alimentation durable dans les écoles

Date de publication : 3 septembre 2023
Ateliers alimentation durable dans une école du Val d'Ille-Aubigné par la Mce

Des ateliers alimentation durable ont été réalisés dans 17 écoles de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné par Céline Bergeran, diététicienne à la Mce. L’objectif ?  Sensibiliser les élèves sur le temps scolaire à une alimentation saine et durable et ainsi répondre au Plan Alimentaire Territorial du Val d’Ille-Aubigné. Comment ? En animant des ateliers ludiques autour de l’alimentation durable auprès des élèves du cycle 1 à 3 dans 17 écoles publiques et privées du Val d’Ille-Aubigné.

Des ateliers alimentation durable dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial

La communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, composée de 19 communes, a élaboré, en partenariat avec différents acteurs du territoire, un Plan Alimentaire Territorial (PAT) sur la période 2021-2026. Il s’agit de promouvoir une alimentation locale et responsable, objectif qui constitue un des 12 enjeux environnementaux transversaux, tous intégrés dans les politiques publiques menées par la Communauté de communes. Les nombreuses actions de ce PAT ciblent à la fois les habitants du territoire et les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, transformateurs, restaurateurs dont restauration collective, distributeurs et consommateurs).

Parmi ces actions, un programme d’ateliers ludiques de sensibilisation pour les élèves des cycles 1 à 3 (maternelle et primaire).

Trois thématiques d’ateliers ont été définies par le Val d’Ille-Aubigné :

  • Éducation au goût
  • Équilibre alimentaire
  • Impact environnemental des aliments.

Les ateliers ont été menés de janvier à juin 2023.

Des ateliers alimentation durable adaptés à l’âge de l’enfant

Des ateliers de 30 à 45 minutes ont été mis en place auprès de 21 classes de maternelle avec une animation autour du goût et la découverte des 5 sens. Cette séance a permis aux enfants de découvrir l’importance de chaque sens dans la dégustation, de développer l’aptitude à goûter et à verbaliser ses sensations. La pomme a été choisie comme aliment de dégustation, aliment très apprécié des petits.


Les élèves ont été en action, ils se sentaient concernés et étaient investis dans toute la séquence proposée. Le contenu était très parlant et très intéressant.


Trois ateliers hebdomadaires de 2 heures ont été animés dans 34 classes élémentaires (CP à CM2).

🍏 Une première séance autour de l’éducation au goût a permis aux enfants de découvrir l’importance de chaque sens dans la dégustation, de comprendre les différences inter-individuelles et le lien avec le plaisir alimentaire. Du vocabulaire a également été proposé pour pouvoir nommer et décrire les sensations.

🍽 La deuxième séance était consacrée à l’équilibre alimentaire. La diététicienne a expliqué aux enfants pourquoi il est important de manger, leur a expliqué les notions de besoins journaliers, de groupes d’aliments, de composition d’un repas et de répartition dans la journée.

🍃 Enfin, la dernière séance a amené les enfants à se questionner sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement, en découvrant l’importance de respecter les saisons, l’impact des emballages alimentaires sur l’environnement et l’influence de la publicité et du marketing.

Il a été proposé aux enseignants de continuer la thématique de l’alimentation en réalisant un cahier de cuisine avec des recettes apportées par les élèves.


« La pédagogie de Céline, son écoute, sa bienveillance, le vocabulaire est présent pour les enfants, sa disponibilité lors des ateliers auprès des enfants, les activités de groupe avec des changements de modalités, la manipulation. »


Vous souhaitez mettre en place des ateliers alimentation durable ?

Rolande Marcou, diététicienne-nutritionniste, anime le service nutrition de la Mce. Elle est référencée formatrice Pnns (Programme national nutrition santé) et formatrice agréée par la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

L’objectif principal est d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.

Dans ce cadre, le service nutrition, renforcée par l’embauche de Céline Bergeran, peut proposer différents types d’interventions :

  • Conseils techniques en restauration collective et accompagnement des professionnels (conventions de partenariat avec les mairies, associations, collèges ou lycées, établissements de personnes âgées).
  • Diagnostic, co-construction de projets personnalisés pour des communes, des collèges ou lycées, en impliquant le personnel de cuisine, le personnel encadrant les enfants, les élus…
  • Appui à la rédaction de cahiers des charges pour les appels d’offres pour l’approvisionnement des restaurants scolaires et analyses des propositions
  • Formations sur mesure
  • Éducation nutritionnelle auprès de groupes en milieux scolaire et associatif : réunions d’information, projets d’éducation et de sensibilisation, mise à disposition de supports de formation et d’information, animation d’ateliers alimentation
  • Participation partenariale à toute action globale d’éducation à la santé via l’alimentation : actions en cours en direction des jeunes, des publics défavorisés, des séniors et à tout projet visant au développement de l’intégration de produits alimentaires durables dans les repas
  • Information, sensibilisation et accompagnement sur le gaspillage alimentaire.

Vous êtes enseignant ou animateur et vous souhaitez mettre en place des ateliers alimentation ? Au centre de ressources et de documentation de la Mce, vous trouverez des jeux, mallettes pédagogiques, des ouvrages pédagogiques, des livres de recettes… plein de ressources pour organiser des ateliers alimentation.

Sélection de documents pédagogiques sur l’alimentation

Voir aussi le Pôle Ressources Alimentation

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :