Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Arbres en ville : des plantations pour lutter contre les îlots de chaleur

Date de publication : 8 mars 2023
arbre-en-ville arbres

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Après l’été caniculaire de 2022, des chercheurs appellent à planter plus d’arbres en ville dans les cœurs urbains, afin de faire baisser les températures estivales et donc de réduire les décès directement liés aux canicules.

Les canicules s’amplifient en Ille-et-Vilaine

Cet été, en Ille-et-Vilaine, il y a eu 18 jours de vigilance canicule et 168 décès imputés aux pics de chaleur. Les effets du changement climatique se font ressentir en Ille-et-Vilaine, avec une tendance à la hausse du nombre de jours en vigilance canicule, ces dernières années. Et les prévisions des climatologues laissent à penser que ce phénomène va s’amplifier.

Pour aller plus loin : Tableau de bord Santé-Environnement en Bretagne 2022

Une étude appelle à planter plus d’arbres en ville

Une étude scientifique, parue le 31 janvier 2022 dans la revue scientifique The Lancet, montre que si l’on doublait la couverture végétale des villes, cela ferait baisser la température de 0,4° C en moyenne, durant les canicules estivales. Sur les 6.700 décès prématurés attribués au réchauffement des températures dans 93 villes européennes en 2015, les résultats montrent qu’un tiers d’entre eux pourraient ainsi être évités.

L’enjeu pour nos villes est de préserver les îlots de fraîcheur existants, mais aussi d’en créer de nouveaux, en plantant des arbres.

Planter plus d’arbres en ville pourrait réduire d’un tiers les décès liés aux canicules (Radio France)

Arbres en ville : des îlots de fraîcheur cartographiés

En 2018, la Mce a réalisé un premier inventaire citoyen des îlots de fraîcheur rennais. Cet inventaire a été étendu à toute l’Ille-et-Vilaine à partir de 2020. L’objectif de cet inventaire : recenser les espaces extérieurs ouverts au public, sans conditions restrictives d’accès (parcs, jardins, squares, promenades, étangs…), sources d’ombre et de fraîcheur en cas de chaleur.

Cet inventaire est participatif et chaque habitant peut y contribuer en renseignant un îlot de fraîcheur près de chez lui ou qu’il fréquente.

Carte recensant les îlots de fraîcheur à Rennes et en Ille-et-Vilaine

arbres en ville ilots fraicheur

Des outils pour s’informer sur les phénomènes de chaleur

La Mce, en partenariat avec TerraClima, a réalisé des affiches, des enrouleurs et des dépliants d’information et de sensibilisation pour comprendre les phénomènes de canicule, îlots de chaleur urbains , îlots de fraîcheur…

Tous ces outils sont disponibles sur notre site Internet, dans Nos publications, en filtrant par thème Réchauffement climatique.


Voir aussi la page Protéger sa santé

Cela pourrait aussi vous intéresser :