La Maison de la consommation et de l’environnement et les associations adhérentes agissent dans de nombreux domaines : la défense des droits dans les domaines de la vie courante, l’accompagnement dans les changements de pratiques et la protection de l’environnement. Elle vous propose un ensemble de fiches pour vous informer et agir, afin de vivre au mieux cette période si particulière de crise sanitaire. Découvrez les deux premières en ligne dès aujourd’hui sur l’alimentation et la nutrition

Renforcer nos défenses immunitaires par l’alimentation

Dans une première fiche intitulée Nutrition : renforcer nos défenses immunitaires, nous vous proposons de faire le tri dans les aliments qui prioritairement vont renforcer vos défenses immunitaires et donc vous aider à garder le moral en ces temps compliqués.

En effet, les vitamines, les fibres et les minéraux sont autant de nutriments indispensables à une bonne santé. Ils sont naturellement présents dans les produits frais et dans les produits les moins transformés. Il faut aussi souligner qu’il est très important de garder un rythme « normal » : manger à heures régulières, ne pas sauter de repas, éviter le grignotage.

Consulter la fiche Nutrition : renforcer nos défenses immunitaires

Se fournir en provisions

Et pour un maximum de qualité, il faut rechercher la fraîcheur du produit et donc privilégier un temps très court depuis sa production à sa consommation. En effet, pour les fruits et légumes par exemple, moins on laissera passer de temps et de kilomètres entre la récolte et la consommation, plus importante sera la teneur en vitamines par aliment !

Sans oublier qu’en s’adaptant aux saisons, le cycle des végétaux est respecté. Et mangés à maturité, les aliments seront plus riches en minéraux !

Consulter la fiche Alimentation : s’approvisionner en toute sécurité

 

► Et pour plus d’information, consultez nos autres publications sur le thème de l’alimentation.