Voir toutes les dernières actualités

Semaine de l’arbre 2023 : retour sur une programmation riche et diversifiée

Date de publication : 8 décembre 2023
semaine de l'arbre 2023

Lors de la Semaine de l’arbre, la Maison de la consommation et de l’environnement, des associations membres de la Mce et un réseau de partenaires engagés vous invitaient à comprendre l’arbre, dans notre quotidien et notre environnement, avec une programmation riche et diversifiée. Cette semaine a réuni plus de 1 000 participants cumulés sur l’ensemble des animations !

semaine de l'arbre

Plus de 1 000 participants à la Semaine de l’arbre !

Du 18 au 26 novembre 2023, une trentaine d’activités étaient proposées par de nombreux acteurs de Rennes et des environs : des conférences, des rencontres, des ateliers, des projections débats, des balades commentées, des expositions, sans oublier des séances de plantations…

Une programmation riche et diversifiée pour plaire à tous les goûts ! Défi réussi : l’ensemble des animations a réuni plus de 1000 participants cumulés ! De quoi réjouir l’équipe la Mce, ses associations adhérentes et ses partenaires, et motiver pour une prochaine édition.

Des plantations à grand succès !

275 participants aux plantations collectives

Record de mobilisation pour les plantations lors de la Semaine de l’arbre : ce sont les événements qui ont réuni le plus de monde, entre Rennes et Bourgbarré. Bravo à la Ville de Rennes, aux Planteurs du Boizh’éloups et Tous au Verger : 780 arbres ont été plantés !

4 plantations avec des enfants

Sur les 5 plantations programmées, 4 plantations étaient réalisées avec des établissements scolaires ou de loisirs. Ces événements ont mobilisé environ 170 enfants qui ont ainsi planté 185 arbres et arbustes. Bravo à tous ces jardiniers en herbe !

130 bénévoles pour 600 arbres

Sur Bourgbarré, les plantations étaient à l’honneur. Un appel à participation avait été lancé par les Planteurs du Boizh’éloups pour planter 600 arbres et arbustes afin de créer un espace forestier sur 4 500m². L’association a accueilli environ 130 bénévoles, grands et petits, jeunes et moins jeunes mais tous très actifs ! L’ambiance était très conviviale et le temps parfait pour une plantation réussie ! L’association prépare déjà ses plantations pour l’automne 2024…

La Semaine de l’arbre : une programmation riche et diversifiée en 2023

Grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires engagés, la Semaine de l’arbre a pu vous offrir une programmation riche et diversifiée pour tous les âges :

semaine de l'arbre plantation
► 7 ateliers et animations : 125 participants

La semaine de l’arbre était l’occasion de troquer vos plantes, faire des semis, fabriquer votre sapin de Noël alternatif, rencontrer des artisans qui travaillent les produits forestiers (et les déguster !), de soutenir une aire terrestre éducative, d’apprendre à tailler des fruitiers… avec les bénévoles et salariés de la Nature en ville, les jardinets de Saint Cyr, Mezen, e-graine Bretagne, Vert le Jardin, la Société d’Horticulture 35, et les élèves de l’école de l’Ille.

► 6 balades et visites : 132 participants

La semaine de l’arbre a permis à de nombreux curieux de savoir replacer l’arbre au centre de l’écosystème, comprendre les relations entre arbres et champignons et l’intérêt de l’arbre en ville et pour le climat, résoudre des énigmes sur les arbres, découvrir un jardin incroyables comestibles, réfléchir à quel arbre fruitier pour demain. Que de sujets tout aussi intéressants les uns que les autres, proposés par Ecologique, la Société Mycologique de Rennes, la Nature en ville, la Société d’Horticulture 35, Pacific Planet, Agis Ta Terre et la Mce.

► 5 plantations citoyennes ou participatives : 275 participants

La semaine de l’arbre a vu un record de mobilisation pour les plantations, ce sont les évènements qui ont réuni le plus de monde, entre Rennes et Bourgbarré. Bravo à la Ville de Rennes et aux Planteurs du Boizh’éloups : 780 arbres plantés ! 4 des 5 plantations étaient réalisées avec des établissements scolaires ou de loisirs, ce qui a permis de mobiliser environ 170 enfants.

► 5 projections/débats : 139 participants

La semaine de l’arbre proposait aussi des projections, pour tous les âges. Les associations la Nature en ville et e-graine Bretagne ont organisé des ciné-rencontres avec les Agités du bocage à l’Allumette et la Révolution verte au Babazula, dans le cadre également du festival Alimenterre. Le cinéma Arvor a projeté le film Le Chêne et L’Homme qui plantait des arbres pour une séance famille, animée par la Nature en ville.

► 4 rencontres, 1 formation et 1 webinaire : 184 participants

Dans le cadre de la semaine de l’arbre et en partenariat avec la librairie l’Astrolabe, la Mce vous proposait de rencontrer le druide Pascal Lamour pour une session de dédicace sur la symbolique des arbres. Bran Du est également venu à la Mce, afin d’échanger sur la valeur de l’arbre dans la tradition celto-druidique. La Société d’Horticulture 35 a organisé une conférence de Pascal Prieur sur l’architecture et la taille des fruitiers, qui a rassemblé plus de 60 curieux. Et enfin, la Mce et le CPIE Forêt de Brocéliande proposaient aux professionnels de l’animation une formation sur comment éduquer à l’arbre, et Fibois Bretagne un webinaire sur « Planter le bon arbre au bon endroit » à destination des agents et élus de collectivités territoriales. (voir le replay ci-dessous)

► 2 expositions photographiques :

La Mce a accueilli l’exposition « Arbres en Gwenn ha du » de Yannick Morhan, inaugurée le vendredi 17 novembre 2023 lors du vernissage ayant rassemblé une trentaine de visiteurs. Sur l’ensemble de la période d’exposition, plus de 65 personnes ont pu admirer ses photographies en noir et blanc.L’exposition « Des arbres et des gens », inaugurée lors de la première semaine de l’arbre en 2021, a fait son grand retour au palais Saint-Georges. La foule a pu profité de cette exposition installée sur les grilles, à toute heure du jour ou de la nuit !

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez nos publications autour des arbres :

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :