Voir toutes les dernières actualités

MOOC Jardiner avec le vivant : une diffusion réussie !

Date de publication : 13 octobre 2022
MOOC_jardiner_avec_le_vivant

Le MOOC Jardiner avec le vivant a été diffusé et animé du 28 mars au 22 mai 2022 par les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du Finistère, la Maison de la Consommation et de l’Environnement et Vert le Jardin d’Ille-et-Vilaine.

Plus de 13 000 inscrits au MOOC Jardiner avec le vivant !

Merci à tous pour votre implication, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour le jardinage au naturel ! En effet, plus de 13 180 personnes se sont inscrites au MOOC Jardiner avec le vivant, environ 70% d’entre elles ont commencé le cours, et la plateforme enregistre près de 2 000 finalistes : bravo à tous !

Vous souhaitez en savoir plus sur le profil des Mooqueurs, ce qui a plu ou le moins plu ou sur la construction du projet ?

► Téléchargez le bilan du MOOC Jardiner avec le vivant

Vous n’avez pas pu suivre le MOOC pendant la période de diffusion ? Pour les inscrits, les contenus restent accessibles jusqu’au 31 décembre 2022.

Les bonnes raisons d’avoir suivi le MOOC Jardiner avec le vivant

  • Découvrir le jardinage au naturel

Le MOOC a abordé le jardin à travers les principes et techniques du jardinage au naturel : le respect du vivant, le bien-être lié au contact avec la nature, la promotion de pratiques naturelles et durables pour la santé des êtres vivants et en faveur de l’environnement.

  • Connaître le fonctionnement biologique du jardin

Le jardin est un système avec un fonctionnement où tout est lié : le sol, les ressources, l’eau, les déchets, les espaces… Cette formation a donné des outils pour connaître et tenir compte de la biodiversité dans le jardin.

  • Apprendre avec des outils inédits

Depuis 25 ans, nos 5 associations bretonnes ont élaboré des outils sur la promotion du jardinage au naturel, la protection de la ressource en eau, l’accueil de la biodiversité… Certaines activités ont été des transpositions numériques inédites de nos créations, disponibles dans notre centre de ressources à Rennes (Mce).

  • En profiter pour faire l’état des lieux de son jardin

Une activité fil rouge était proposée : le diagnostic de jardin. Cette activité pratique de terrain a permis de faire un état des lieux afin d’adapter ses actions, et ce, pour chaque sujet abordé dans les séquences : biodiversité, sol, climat, ressources…

  • Se former librement au sein d’une communauté internationale

Suivre un MOOC est incontestablement un plus : on attise sa curiosité, on approfondit ses connaissances. De plus, on peut échanger avec des internautes sur tous les continents, via des forums qui sont toujours des espaces de discussion très actifs !

► Vous n’êtes pas inscrit ? Pas de panique ! Toutes nos vidéos sont compilées dans une playlist sur la chaîne Youtube de la Mce. 

Une lettre d’information pour rester en contact

Vous souhaitez rester informé des actualités autour du jardinage au naturel et du MOOC Jardiner avec le vivant ? Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, qui paraîtra une à quatre fois par an maximum.

► Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter ! 

Il est encore temps de soutenir nos associations en faisant un don ! La somme récoltée sera équitablement répartie entre les 5 associations copilotes et Tela Botanica.

Merci à tous ceux qui ont déjà contribué et à ceux qui le feront !

Le MOOC Jardiner avec le vivant a été créé dans le cadre du programme Natures par les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la bio du Finistère, la MCE et Vert le Jardin 35. Ce projet est cofinancé par la Région Bretagne, les Conseils Départementaux 35 et 22, la DREAL Bretagne dans le cadre du PRSE 3, Rennes Métropole, la fondation Rustica, Finisterra Biocoop, Initiative Protect Nat&Form, et par 150 contributeurs à la campagne de financement participatif et les dons des Mooqueurs.


Voir aussi le site Jardiner au naturel

Mot(s) clé(s) : jardiner au naturel | Mooc

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Invertébrés : des cours du soir avec le Grétia

Invertébrés : des cours du soir avec le Grétia

L’équipe de l’antenne rennaise du Grétia vous propose un cycle de cours du soir sur les invertébrés, à partir d’octobre 2022 et jusqu’à mai 2023. Ces 8 séances auront lieu à la Maison de la consommation et de l’environnement tous les derniers mardis de chaque mois (le troisième en décembre), entre 20h et 22h.

lire plus