Pour sensibiliser la population bretonne à l’importance de l’eau qu’elle consomme, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE) a réalisé une série de vidéos : « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Le premier épisode est consacré à la provenance de l’eau en Bretagne que nous consommons.

Eau de Bretagne, d’où viens-tu ? – épisode 1

Il nous suffit de tourner un robinet pour obtenir une eau potable de qualité et en quantité. Mais en Bretagne, d’où provient cette eau ? Plusieurs experts nous informent.

Pour commencer, Franck Baraer, climatologue à Météo France, nous apprend qu’en Bretagne, toute l’eau vient du ciel. La pluie est donc essentielle pour obtenir de l’eau potable en Bretagne !

Ensuite, Flora Lucassou, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), nous enseigne que la Bretagne a un socle géologique ancien (granite, schiste) qui ne permet pas de grande réserve d’eau souterraine.  Elle souligne aussi le fait que le Bretagne a très peu d’échanges avec les autres régions et qu’il n’y as pas d’apport d’eau depuis l’extérieur de la Région.

Enfin, Pauline Rousseau-Gueutin, hydrogéologue à l’école des hautes études en santé publique (EHESP), nous révèle que 75 % de l’eau consommée provient des rivières et 25 % de l’eau souterraine. Alors qu’au niveau français, c’est l’inverse ! (36%/64%)”

La grande leçon de cette vidéo est que l’eau de Bretagne est vulnérable car la moindre pollution impacte l’eau que l’on va boire ou les déficits en pluie limitent les prélèvements pour l’eau potable.

Partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE 3)

La réalisation de cette vidéo a été permise par le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS Bretagne), dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3). Trois vidéos pédagogiques ont été produites en 2021 sur l’eau et ses particularités en Bretagne : l’origine de l’eau, sa disponibilité, les aspects qualitatifs et le traitement de l’eau, en relation avec les activités humaines particulières de la Bretagne.

La Mce tient à remercier les 3 intervenants de cette vidéo : Franck Baraer, Flora Lucassou, Pauline Rousseau-Gueutin, le réalisateur Guillaume Negassi (Les films du Masque), le graphiste Pierre Bussière (Metissimage), la voix off Débora Heurtematte et les comédiens Yves-Marie Le Texier (Père), Louison Le Texier (fils).

Pour aller plus loin

Voir aussi : Se Nourrir