Pour encourager les activités extérieures, se familiariser avec la nature ou jouer autrement qu’avec une console, découvrez les nouveaux sacs à dos « sortir pour découvrir » ! Constitués par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS), en collaboration avec les associations Bretagne vivante et Eau et rivières de Bretagne ces sacs sont dotés d’outils et de ressources permettant  aux bénévoles et aux professionnels de l’animation et de l’éducation, de sortir et découvrir ! Ces sacs à dos sont empruntables au Centre de ressources de la Mce.

Histoire des outils pédagogiques

En 1982, le ministère « Jeunesse & Sports » de l’époque, lançait une politique de développement des activités scientifiques de loisirs. Chaque région et département ont été dotés de malles pédagogiques « nature/environnement » réalisées par la Société Nationale de Protection de la Nature et le ministère. Ces outils constituaient de véritables petits centres de ressources pour réaliser des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : livres, matériels d’observation…

A présent, de nombreux outils pédagogiques existent et les structures d’éducation à l’environnement se sont multipliées et professionnalisées. Les demandes et les besoins ont également évoluées, notamment avec le souhait d’utiliser des outils plus simples. C’est ainsi qu’est née, avec Bretagne Vivante, Eaux et Rivières de Bretagne et la Direction Régionale Jeunesse & Sports, l’idée de sacs à dos pédagogiques.

4 sacs à dos thématiques empruntables au Centre de ressources de la Mce

  • Le sac FORET/BOCAGE pour découvrir landes, champs, haies…
  • Le sac MARE/RUISSEAU pour espionner les milieux humides les plus divers.
  • Le sac MER/LITTORAL pour explorer côtes rocheuses ou sableuses, marais et vasières.
  • Le sac ENVIRONNEMENT/TOUS MILIEUX avec les outils génériques.

Chaque sac à dos comprend :

  • des livres de base en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et des guides pour reconnaître la faune et la flore,
  • du matériel de collecte, d’observation, de mesure,
  • des kits pédagogiques (instruments faciles à construire).

Publics concernés et cadres d’utilisation

Ces outils sont destinés à être utilisés dans le cadre d’animation ou d’action éducative, pour les Accueils collectifs de mineurs (ACM), les mini-séjours, les écoles ou le périscolaire.

Conditions de prêts

Prêt gratuit, chèque de caution de 200 €

Inventaire détaillé de chaque sac à dos

Renseignements et informations auprès du Centre de ressources et de documentation au 02 99 14 27 75 ou documentation[@]mce-info.org.


Voir aussi la page du
Centre de ressources pour découvrir tous les outils pédagogiques disponibles.