Avec le dérèglement climatique, il faut s’attendre dans les années à venir à un accroissement des phénomènes extrêmes : canicules plus régulières, températures en ville plus importantes… Partant de ce fait, la Maison de la consommation et de l’environnement a édité plusieurs outils d’information qui donnent des conseils pour limiter la surchauffe dans les logements et expliquent ce que sont les îlots de chaleur et les îlots de fraîcheur.
Présentation du « Défi canicule »
L’été 2018, la Mce et son partenaire scientifique TerraClima, ont mené l’opération “Défi Canicule”. Elle consistait à faire connaître le concept des îlots de chaleur, qui se manifestent surtout l’été, la nuit, dans nos villes. En effet, nos villes, très minérales, gardent la chaleur et les températures baissent moins la nuit qu’à la campagne, ce qui peut avoir un effet sur la santé des plus fragiles.
Un inventaire participatif a été lancé : les Rennais peuvent ainsi inventorier et partager les îlots de fraîcheur qu’ils connaissent et fréquentent sur leur quartier ou plus largement dans la ville. Consultez cet inventaire et faites-vous aussi des propositions, sur Rennes et ailleurs.
►Carte des îlots de fraîcheur sur Rennes
►Proposer un ou plusieurs îlots de fraîcheur de proximité
Bon à savoir
Défi Canicule a fait l’objet d’une labellisation et est reconnue au Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) de Bretagne.
Des outils pour informer sur les phénomènes de chaleur
La Mce et TerraClima ont fait le constat d’un manque d’outils d’information et de sensibilisation autour de ces questions. Aussi, affiches et dépliants ont été édités pour faire connaître ce que sont :
- les îlots de chaleur : ce phénomène, typique de nos villes et qui risque de s’aggraver avec le dérèglement climatique ;
- les îlots de fraîcheur : ces lieux où chacun peut prendre le frais dans son quartier et qu’il convient de préserver ;
- l’inconfort d’été dans les logements : ce dernier document a été réalisé avec l’expertise d’un thermicien de l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Rennes (ALEC) et donne des solutions pour atténuer les surchauffes dans les logements.
Retrouvez l’ensemble des affiches et flyers dans Nos publications (Sélectionnez le Filtre Réchauffement climatique)
Une version imprimée des fiches d’information est également disponible à l’accueil de la Mce. Si vous souhaitez imprimer ces outils de votre côté, nous pouvons vous envoyer les versions numériques en haute définition, sur simple demande à documentation@mce-info.org.
Des enrouleurs (ou kakémono) en prêt à la Mce
Vous souhaitez échanger avec vos concitoyens sur le changement climatique ? Vous êtes enseignant et vous cherchez des outils d’information utilisables avec vos élèves ? La Mce a également conçu 3 enrouleurs expliquant les îlots de chaleur, les îlots de fraîcheur et la surchauffe dans les logements. Ils complètent les affiches et fiches précitées. Ils sont en location auprès du Centre de ressources et de documentation de la Mce, entre 10 et 20 euros la semaine. Renseignements au 02 99 14 27 75 ou documentation@mce-info.org.
Voir aussi l’opération Ambassad’air