Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Atelier jardin : chaque mardi midi à la Mce

Date de publication : 1 février 2024
visites atelier jardin

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Atelier jardin : venez mettre la main à la terre à la Mce… tous les mardi midis entre 12h30 et 14h. Profitez d’une pause déjeuner pour découvrir notre jardin installé sur le toit terrasse, entre la Gare de Rennes et les Champs Libres, ses cultures, sa serre géodésique.

En plein centre de Rennes, le jardin de la Maison de la consommation et de l’environnement est un refuge de la biodiversité et accueille toute personne ayant envie de jardiner, de semer, de rempoter, de planter, de récolter, de papoter… L’inscription n’est pas nécessaire, venez quand vous voulez.

L’atelier jardin pendant l’hiver

L’hiver est une saison ralentie au jardin et pourtant, il y a plein de choses à y faire ! On peut observer les petits pois tardifs qui montrent doucement leurs premières fleurs malgré les températures et le rythme de croissance ralenti, égrainer les graines récoltées à la haute saison et rangées hâtivement dans des grandes boites par manque de temps, dégager les chemins et allées, préparer l’installation d’une spirale d’aromates, récolter mâche, blette et poireaux.. et rêver des plantations que nous avons envie de voir pousser dès le printemps et au cours de l’année !

L’atelier jardin c’est chaque mardi midi à la Mce. Pendant nos ateliers hebdomadaires, on entretient, on range les semences et les tisanes récoltées, on prépare le plan de plantation et on commence tout doucement les semis pour la saison à venir.

A la fin de l’hiver, ce sera aussi le moment de tailler nos arbres fruitiers et les arbustes de petits fruits.

Atelier jardin spécial taille le mardi 20 février

Le mardi 20 février, l’atelier jardin s’offre une spécialité “taille”. En effet, nous avons la chance d’accueillir Charles, bénévole expert de la Société d’Horticulture 35. Il nous montrera comment tailler notre pommier et notre vigne dans la cour de la Mce, et nos petits fruits (framboise, cassis, groseille) dans notre jardin sur toit terrasse.

Notez dès maintenant le mardi 20 février à partir de 12h (en cas de météo non favorable, on décalera au jeudi 29/02) !

Atelier jardin : restez au courant !

Si vous souhaitez recevoir les nouvelles du jardin, et être au courant d’éventuels changements de dates, vous pouvez envoyer un email à jardin(a)mce-info.org

Atelier jardin à la Mce
Atelier jardin Mce

Gourmandises de la saison : les recettes de l’atelier jardin

Ces derniers mois, nous avons récolté au jardin de nombreux légumes d’hiver, quelques dernières plantations restent à être récoltées et cuisinées – de quoi faire de bonnes soupes, de belles tartes et des pâtes au bonheur ! Voici deux recettes ultra-locales et testées par l’équipe

🥬 Quiche aux poireaux et au chèvre de Manon

Avec les poireaux du jardin !

Le poireau se récolte de septembre à mars, selon le moment de sa plantation.

atelier jardin quiche poireau

Ingrédients

> Pour la pâte :

  • 150g farine de châtaigne
  • 100g farine de blé
  • 6 càs d’huile
  • De l’eau
  • sel

> Pour la garniture :

  • 1 poireau
  • Du chèvre en bûche
  • 3 œufs
  • 100ml de crème fraîche ou de la crème végétale
  • Un peu de lait (animal ou végétal) si besoin

Etapes

Pour la pâte : Mélanger les deux farines avec une pincée de sel, puis avec l’huile. Rajouter de l’eau tout en mélangeant, petit à petit. Pétrir à la main jusqu’à former une boule. Si la pâte devient trop collante, rajouter un peu de farine. Etaler avec les mains directement dans un plat à tarte préalablement beurré et fariné.

Pour la garniture de la quiche : Laver et couper le poireau. Etaler les morceaux dans le plan (ou les précuire en fonction de votre préférence). Battre les œufs avec la crème (en rajoutant un peu de lait si besoin), rajouter une pincée de sel. Verser par-dessus les poireaux et rajouter quelques tranches du fromage de chèvre.

Cuisson : 25-30 minutes à 180°C.

🧄 Spaghetti à la crème d’ail et au butternut de Mieke

Avec de la courge butternut, de la mâche et de l’ail du jardin. Recette piochée dans le délicieux livre « Cantine vagabonde » de Lila Djeddi.

La courge butternut se récolte de septembre à décembre, puis se conserve pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec. La mâche se récolte de novembre à février.

atelier jardin spaghetti butternut

Ingrédients

  • 500g de spaghetti
  • 1 butternut 
  • 3-4 gousses d’ail
  • 1 belle poignée de Mâche (ou roquette)
  • 200-250ml crème fraîche (animale ou végétale)
  • un peu de lait (animal ou végétal) si besoin
  • 60g de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre  

Etapes

Pour le butternut rôti : Eplucher le butternut, le tailler en petits cubes. Mélanger avec de l’huile, 2 gousses d’ail écrasées, un peu de sel et de poivre, dans un grand plat allant au four. Enfourner à 180-200°C pendant 20-30 minutes. Les cubes de butternut doivent être fondants.

Pour le pesto : Dans un blender, mixer la mâche, une gousse d’ail, un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Rajouter de l’huile d’olive pour ajuster la texture si besoin.

Pour la crème d’ail : Dans une petite casserole, chauffer la crème fraîche, rajouter une gousse d’ail écrasée. Rajouter le parmesan, qui épaissira la sauce. Si vous utilisez de la crème fraîche épaisse, ajustez la texture avec un peu de lait.

Pour les spaghettis : Faire cuire dans un grand volume d’eau salé, selon les indications de préparation.

Mélanger les spaghettis avec la crème d’ail, les déposer sur assiettes. Déposer les cubes de butternut rôti, puis rajouter un généreux filet du pesto de mâche.

Bon appétit !

Découvrez l’atelier jardin de la Mce

Si vous souhaitez découvrir le jardin de la Mce, participer à l’atelier jardin, ou tout simplement profiter d’un cadre chaleureux et verdoyant pour votre pause déjeuner, n’hésitez plus, poussez les portes du jardin de la Mce !

le mardi de 12h30 à 14h

Pour aller plus loin

Cela pourrait aussi vous intéresser :