Voir toutes les dernières actualités

Mon Accompagnateur Rénov’ 2023

Date de publication : 16 octobre 2023
Mon Accompagnateur Rénov

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur tiers de confiance pour accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux. Il assure un accompagnement de bout-en-bout dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Explications.

Présentation du dispositif Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif permettant de simplifier le parcours de rénovation grâce à un accompagnement personnalisé par le biais d’un tiers de confiance. L’accompagnement proposé par les accompagnateurs est à la fois technique, financier et social. L’objectif est d’aider toute personne désirant entreprendre des travaux pour sortir d’une passoire thermique ou encore souffrant de précarité énergétique.

Depuis le début de l’année 2023, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ concerne les acteurs historiques : opérateurs de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les Espaces Conseil France Rénov’.

Pour pouvoir accompagner le plus grand nombre de ménages, le dispositif s’ouvre progressivement à de nouveaux acteurs publics et privés. Calendrier de mise en œuvre du dispositif :

  • Depuis le 2 mai 2023 : les Espaces Conseil France Rénov’ et les opérateurs de l’Anah peuvent solliciter un agrément pour devenir Accompagnateur Rénov’.
  • Depuis juillet 2023 : la procédure d’agrément est ouverte aux acteurs publics et privés.
  • À partir du 1er janvier 2024 : obligation d’agrément pour tous les acteurs afin d’exercer les missions d’Accompagnateur Rénov’ et obligation d’accompagnement pour l’ensemble des aides à la rénovation performante.

Afin de garantir leur indépendance et leur compétence, les acteurs souhaitant intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’ doivent obtenir un agrément de l’Anah.

Les missions de Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ intervient à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique des ménages pour permettre d’améliorer la performance énergétique de leur logement en amont des travaux, pendant, et jusqu’à la remise de l’habitation après travaux. Concrètement, la prestation de l’Accompagnateur Rénov’ se décompose en plusieurs parties :

  • La première visite sur place pour évaluer la situation du logement et du ménage et réaliser l’audit énergétique.
  • L’appui dans l’élaboration du projet de travaux sur la base des scénarios de l’audit énergétique, l’aide à la sélection des devis et à la définition du plan de financement.
  • L’aide au montage des dossiers de demande d’aides et au financement du reste à charge.
  • Le suivi et l’accompagnement du ménage tout au long de la réalisation des travaux.
  • La seconde visite sur place post-travaux pour confirmer la fin des travaux, préparer le suivi des consommations et donner des conseils utiles à la prise en main du logement rénové.

L’accompagnateur doit pouvoir apporter les réponses à toutes les questions émergeant dans le cadre d’un projet travaux pour une meilleure efficacité énergétique : quelles opérations de rénovation lancer en priorité ? A quels professionnels faire appel et se fier ? Comment bien estimer son budget travaux ? Quelles sont les aides possibles ?

Chaque accompagnement des ménages est personnalisé, 100 % gratuit dans la majeure partie de l’Hexagone, en fonction de la situation du bénéficiaire et des caractéristiques de son logement

mon guide maprimerenov

France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique

Depuis janvier 2022, les conseillers France Rénov’ répondent aux ménages sur les différents aspects de leurs projets. Porté et cofinancé avec les collectivités territoriales, ce service public de proximité est une porte d’entrée unique pour orienter les usagers vers le bon parcours de travaux et les dispositifs existants.

Créée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux pour tous : propriétaires occupants comme propriétaires bailleurs, quels que soient leurs revenus, en maisons individuelles ou en copropriétés.

Deux autres aides sont venues s’ajouter à MaPrimeRénov’ :

  • MaPrimeRénov’ Sérénité pour les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes, qui réalisent une rénovation globale de leur logement.
  • MaPrimeRénov’ Copropriétés pour toutes les copropriétés qui réalisent une rénovation globale.

Pour en savoir plus sur mon accompagnateur renov

Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat (service-public.fr)
France Rénov’, le service public de rénovation de l’habitat
Guide pas à pas à destination des demandeurs MaPrimeRénov’

Voir aussi la page Se loger

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus