Q

La Mce sera fermée du 08 au 10 mai 2024

Visitez le nouveau site du Pôle ressources alimentation  ! voir le site

Voir toutes les dernières actualités

Achats en ligne : des conseils pour éviter les pièges !

Date de publication : 15 février 2022
achats-en-ligne

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Vous souhaitez effectuer des achats en ligne ? Avant de vous lancer, il est recommandé de prendre quelques précautions. Explications.

Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d’un site internet ?

Pour commencer, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Ainsi, dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres acheteurs ont déjà eu une mauvaise expérience avec ce site de vente.

Autre point de vigilance : les mentions légales. Elles sont obligatoires et permettent de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts…

Faites également attention aux offres trop alléchantes. Elles peuvent parfois cacher des arnaques. Prenez le temps de comparer non seulement le coût du produit mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison et les services  annexes proposés (les garanties par exemple).

Enfin, il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers hors Union Européenne auront moins de chance d’aboutir.

En savoir plus sur les achats en ligne

En cas de litige

Achats en ligne : payer en toute sécurité

Dans une grande majorité de cas, les achats sur internet se déroulent sans incident. Cependant, certains fraudeurs profitent des achats en ligne pour pirater les comptes bancaires des consommateurs et réaliser à leur insu des opérations frauduleuses. Voici quelques conseils pour éviter ces incidents :

  • Choisissez la double sécurité avec votre banque

Depuis le 15 juin 2021, les paiements par carte sur internet doivent faire l’objet d’une authentification forte de l’utilisateur, de manière systématique, c’est-à-dire une validation reposant sur deux éléments ou plus d’authentification.

  • Vérifiez que la page est bien sécurisée

Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d’une sécurité « https ».

  • Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires

Certaines applications et certains navigateurs internet vous proposent d’enregistrer vos coordonnées pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Cette méthode est déconseillée car la sécurité des données bancaires n’est pas garantie.

  • Méfiez-vous des réseaux WiFi publics

Si vous êtes connecté à un WiFi public (dans un café, un hôtel ou une gare par exemple), mieux vaut ne pas rentrer votre numéro de carte. En effet, un éventuel pirate peut saisir l’occasion d’un WiFi mal chiffré pour intercepter certaines de vos données. Attendez d’être plus à l’abri, sur un réseau privé.

En savoir plus sur la sécurisation des paiements en ligne

Que faire en cas de litiges ?

Si vous avez été victime d’une fraude, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider :

Voir aussi la page Règler un litige

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus