ole ressources alimentation defifoyers_redim

Un défi foyer c’est quoi ?

pole ressources alimentation DefiFoyer-Affiche_redimLe Défi Foyers a été initié en 2012 par Corabio, le groupement régional des agrobiologistes de Rhône-Alpes. Portés par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), les groupements d’agriculteurs bio des autres régions s’en sont rapidement inspirés pour le déployer sur leurs territoires. La Bretagne a été la deuxième région à suivre le pas. En 2014, l’Ille-et-Vilaine a mis en place ses premiers défis pilotés par Agrobio 35, suivi de près par le Groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan (Gab 56) et la Maison de l’agriculture biologique des Côtes d’Armor (Mab 22) en 2015, ainsi que la Maison de l’agriculture biologique du Finistère (Mab 29) en 2018.

Aujourd’hui Agrobio 35 concentre son action sur l’essaimage de ces défis au niveau régional et a ainsi confié sa mission d’animation de défis à la Maison de la Consommation et de l’Environnement, à l’occasion du développement du Pôle Ressources Alimentation. Le principe général du Défi Foyers est de permettre à des foyers (individuels ou familles) peu ou pas sensibilisés, d’être accompagnés sur une période de 6 mois à 1 an, pour faire évoluer leurs pratiques alimentaires et augmenter leurs achats de produits bio et locaux de 20 points* sans augmenter le budget.

* Le terme de « point » permet de connaître l’évolution des pourcentages pour une donnée que l’on cherche à observer. (Par exemple : passer de 10% d’achats en bio à 30% correspond à une hausse de + 20 points. Par contre, si l’on parle en pourcentage, cela correspond à une hausse de 200% des achats bio.)

Comment fonctionne le défi foyers ?

Les foyers sont répartis par équipes de 10 à 15 foyers. Chaque équipe est accompagnée et animée par une structure relais ainsi qu’un capitaine d’équipe. Afin de fédérer les participants et de les encourager sans les culpabiliser, le défi se base sur la progression de l’ensemble du groupe.

Pour permettre aux équipes de parvenir à leur objectif, plusieurs temps forts conviviaux sont organisés  :

• Une soirée de lancement pour expliquer aux familles comment reconnaître un produit biologique et où s’approvisionner,
• Une visite de ferme bio avec de l’information sur l’agriculture biologique,
• Un atelier avec un diététicien nutritionniste pour échanger sur ses menus et savoir comment équilibrer ses repas bio à budget constant,
• Un atelier culinaire pour confectionner des plats bio, locaux, de saison et peu coûteux,
• Une initiation pratique au jardinage, à l’anti-gaspillage alimentaire, à la fabrication de pain, à la conservation de fruits légumes (bocaux, confitures etc.) …
• Une soirée de clôture avec une remise des prix aux familles participantes.

Quels résultats ?

En région Bretagne, entre 2014 et 2018, 563 foyers ont été accompagnés. Les 254 ateliers pédagogiques organisés ont contribué à augmenter de 26 points la valeur d’achat en bio et de réduire de 0,14 centimes le coût d’un repas par personne.

Les participants sont plus conscients des enjeux alimentaires, agricoles et sociétaux, ce qui les incite à opter pour une alimentation plus durable, saine et ancrée sur le territoire. Cette réappropriation alimentaire a également un impact sociétal puisqu’elle contribue à créer une économie locale, où producteurs et consommateurs créent des liens.

►Voir le témoignage de participants :

Pourquoi et comment participer à un défi ?

L’alimentation de qualité est un enjeu grandissant ces dernières années. Pourtant de nombreux ménages, bien que conscients de son importance sur la santé et sur l’environnement, ne parviennent à changer leurs habitudes alimentaires par eux-mêmes.

Vous souhaitez devenir structure relais et porter une équipe de familles, quel est votre rôle ?

C’est quoi une structure relais ?

Centre social, Maison de quartier, CCAS, collectivités, épicerie sociale et solidaire, associations, etc.

Vous identifierez une/un référent-e au sein de votre structure qui sera en lien direct avec la Mce qui pourra vous orienter vers la structure porteuse de votre territoire, comme la Mce, par exemple, dont le rôle est de vous accompagner tout au long du Défi
• Avec l’appui d’Agrobio35 ou de la structure porteuse, vous recruterez les participants et les capitaines afin de constituer votre équipe en communiquant via vos propres réseaux
Vous participerez aux événements/ateliers qui articulent le défi et aiderez à leur organisation au niveau logistique
• Vous serez en soutien du/des capitaines d’équipe (possibilité de binôme de capitaines)

Vous souhaitez participer au défi ?

Participer à un défi foyers, c’est engager la démarche pour se réapproprier son alimentation grâce à un véritable accompagnement dans la durée. Mais c’est aussi une façon de créer du lien social avec d’autres citoyens, redécouvrir son territoire, ses producteurs et son tissu associatif, intégrer de nouveaux réflexes de consommation dans son quotidien, faire des économies. Il n’y a aucun pré-requis pour y participer, l’unique condition est l’engagement sur la totalité de la période du défi et de trouver un organisme près de chez vous, intéressé pour devenir structure relais. N’hésitez pas à nous contacter !