Voir toutes les dernières actualités

Se nourrir autrement : des initiatives locales à découvrir

Date de publication : 3 novembre 2022
se_nourrir autrement

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Après l’habitat, la mobilité, la consommation et la protection de la nature, le prochain temps fort « Bienvenue en Transition » vous propose de découvrir des initiatives locales et citoyennes pour « Se nourrir autrement», du 23 au 30 novembre dans les communes de Rennes Métropole.

Se nourrir autrement : Bienvenue en transition, la poursuite d’un cycle d’événements avec les habitants de Rennes Métropole

Porté et coordonné par la Mce et ses associations, le projet « Bienvenue en Transition » propose des temps forts participatifs pour valoriser les initiatives citoyennes à l’échelle de Rennes Métropole jusqu’au printemps 2023. Le temps d’une animation, d’une porte-ouverte, d’un atelier ou encore d’une projection, les habitants partagent leurs pratiques et leurs savoirs sur plusieurs thématiques de la transition. L’objectif est de mettre en lumière des initiatives citoyennes existantes et de les faire connaître au grand public, pour les encourager dans ces dynamiques.

Aucun ne se considère comme un « acteur de la transition » ! Et pourtant chacune et chacun est engagé.e et contribue à mettre en place des alternatives pour vivre autrement, et surtout … trouve du bien-être dans cette démarche. Un double bénéfice salué lors de ces temps forts.

En novembre, focus sur les initiatives pour se nourrir autrement

Venez à la rencontre d’habitants, d’associations, découvrez le fonctionnement d’une Amap, participez à un atelier cuisine, visitez une épicerie coopérative, rencontrez des producteurs en circuits courts, glanez des légumes et faites-en une soupe collective, échangez avec des citoyens qui achètent en vrac… Les initiatives individuelles ou collectives pour se nourrir autrement se dévoileront dans les communes de Rennes Métropole.

Ces temps forts sont organisés avec les associations de la Mce : la Bonne Assiette, les Amap d’Armorique, Breizhi’potes, Eau et rivières de Bretagne et Vert le Jardin.

Au total, plus d’une vingtaine d’événements sont programmés à Bruz, Chevaigné, La Chapelle-Thouarault, Le Rheu, Mordelles, Pacé, Rennes, St Jacques de la Lande, Thorigné-Fouillard…

Télécharger le programme détaillé Bienvenue en transition : se nourrir

Retrouvez l’agenda complet.

Bienvenue en transition, c’est aussi des podcasts !

Pour poursuivre l’expérience au-delà des temps-forts et pour permettre de (re)découvrir les initiatives et les habitants qui les portent, nous avons recueilli leur témoignage, leur cheminement vers les transitions. Ces podcasts sont mis en ligne progressivement sur le site Bienvenue en transition et disponibles sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Apple podcast, Deezer…). N’hésitez pas à revenir régulièrement pour écouter les nouveaux témoignages.

Participez à Bienvenue en Transition

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : info@bienvenueentransition.org ou au 02 99 30 79 99.

Plus de détails et d’informations :
Retrouvez tout le projet sur le site www.bienvenueentransition.org/ 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus