Voir toutes les dernières actualités

Se nourrir autrement : des initiatives locales à découvrir

Date de publication : 3 novembre 2022
se_nourrir autrement

Après l’habitat, la mobilité, la consommation et la protection de la nature, le prochain temps fort « Bienvenue en Transition » vous propose de découvrir des initiatives locales et citoyennes pour « Se nourrir autrement», du 23 au 30 novembre dans les communes de Rennes Métropole.

Se nourrir autrement : Bienvenue en transition, la poursuite d’un cycle d’événements avec les habitants de Rennes Métropole

Porté et coordonné par la Mce et ses associations, le projet « Bienvenue en Transition » propose des temps forts participatifs pour valoriser les initiatives citoyennes à l’échelle de Rennes Métropole jusqu’au printemps 2023. Le temps d’une animation, d’une porte-ouverte, d’un atelier ou encore d’une projection, les habitants partagent leurs pratiques et leurs savoirs sur plusieurs thématiques de la transition. L’objectif est de mettre en lumière des initiatives citoyennes existantes et de les faire connaître au grand public, pour les encourager dans ces dynamiques.

Aucun ne se considère comme un « acteur de la transition » ! Et pourtant chacune et chacun est engagé.e et contribue à mettre en place des alternatives pour vivre autrement, et surtout … trouve du bien-être dans cette démarche. Un double bénéfice salué lors de ces temps forts.

En novembre, focus sur les initiatives pour se nourrir autrement

Venez à la rencontre d’habitants, d’associations, découvrez le fonctionnement d’une Amap, participez à un atelier cuisine, visitez une épicerie coopérative, rencontrez des producteurs en circuits courts, glanez des légumes et faites-en une soupe collective, échangez avec des citoyens qui achètent en vrac… Les initiatives individuelles ou collectives pour se nourrir autrement se dévoileront dans les communes de Rennes Métropole.

Ces temps forts sont organisés avec les associations de la Mce : la Bonne Assiette, les Amap d’Armorique, Breizhi’potes, Eau et rivières de Bretagne et Vert le Jardin.

Au total, plus d’une vingtaine d’événements sont programmés à Bruz, Chevaigné, La Chapelle-Thouarault, Le Rheu, Mordelles, Pacé, Rennes, St Jacques de la Lande, Thorigné-Fouillard…

Télécharger le programme détaillé Bienvenue en transition : se nourrir

Retrouvez l’agenda complet.

Bienvenue en transition, c’est aussi des podcasts !

Pour poursuivre l’expérience au-delà des temps-forts et pour permettre de (re)découvrir les initiatives et les habitants qui les portent, nous avons recueilli leur témoignage, leur cheminement vers les transitions. Ces podcasts sont mis en ligne progressivement sur le site Bienvenue en transition et disponibles sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Apple podcast, Deezer…). N’hésitez pas à revenir régulièrement pour écouter les nouveaux témoignages.

Participez à Bienvenue en Transition

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : info@bienvenueentransition.org ou au 02 99 30 79 99.

Plus de détails et d’informations :
Retrouvez tout le projet sur le site www.bienvenueentransition.org/ 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Nouveau réseau de bus : l’Autiv s’inquiète des suppressions intempestives

Nouveau réseau de bus : l’Autiv s’inquiète des suppressions intempestives

Selon l’AUTIV, Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine, « la mise en place du nouveau réseau de bus, suite à l’ouverture de la ligne B du métro, est très loin d’être un plus pour les usagers du réseau STAR, notamment pour les habitants hors de Rennes. Contrairement à ce qui leur a été « vendu » à coup de communications toutes plus positives les unes que les autres, ils doivent composer avec un niveau de service qui n’est pas du tout à la hauteur des enjeux climatiques et sanitaires. Tous les jours, ce sont des dizaines de suppressions de départs qui perturbent d’autant les usagers qu’ils sont récurrents sur certaines lignes et annoncés souvent au dernier moment. De plus, ces suppressions de bus entraînent de mauvaises conditions de transport et parfois des arrêts non desservis pour cause de bus trop pleins ».

lire plus
L’alimentation autrement : exposition photo sonore

L’alimentation autrement : exposition photo sonore

Offrir de la reconnaissance et de la visibilité, c’est l’objectif du projet « Alimentation Autrement #2 » : une collection de 12 reportages radiophoniques complétée aujourd’hui par une exposition photographique et sonore présentée pour la première fois à la Maison de la consommation et de l’environnement, du 25 novembre 2022 au 24 février 2023.

lire plus