La ressource en eau en Bretagne est limitée malgré les nombreuses précipitations de mai et juin 2024. Car, malheureusement sur notre territoire, “printemps pluvieux” ne rime pas avec “grande réserve d’eau pour l’été”… C’est pourquoi, il est important de la préserver.
La ressource en eau en France et en Bretagne
En juin, les précipitations ont été excédentaires en France, mais pas sur tout le territoire. De plus, en Isère et dans les Alpes-Maritimes, certains orages ont été diluviens et ont provoqué d’importantes inondations et éboulements. D’autres départements comme le Var et les Bouches-du-Rhône connaissent des restrictions. Malgré les pluies de juin, la Bretagne n’est pas à l’abri du manque d’eau potable, bien au contraire !
Le sous-sol breton est majoritairement composé de granites, grès et schistes. Ce sont des roches qui sont peu poreuses et propices au stockage souterrain de l’eau, comme peuvent l’être les roches calcaires. À la différence d’autres régions, les nappes phréatiques bretonnes sont peu étendues et ont de faibles capacités de stockage en volume. Elles réagissent également vite : elles se remplissent rapidement en cas de pluie abondante, mais elles se vident également rapidement dès que la pluie s’arrête.
La Bretagne puise 75 % de son eau potable dans ses eaux de surface, rivières ou barrages, particulièrement exposées aux multiples pressions issues des activités humaines (pollutions, réchauffement, modification de la vitesse d’écoulement de l’eau…). Les 25 % restants proviennent de l’eau souterraine.
Une campagne de sensibilisation sur la ressource en eau
Les années sèches, lors de la période de “basses eaux”, quand les touristes affluent et que les animaux et les cultures ont soif, la menace d’une rupture d’approvisionnement n’est jamais très loin. Il est donc important d’adopter des gestes économes afin de préserver la ressource en eau qui a un caractère fini :
- ne pas laisser couler l’eau du robinet, cela permet d’économiser 10L d’eau par minute en moyenne !
- prendre des douches plutôt que des bains,
- optimiser l’usage des appareils de lavage en lançant les machines à plein,
- installer des mousseurs d’eau sur les robinets et une douchette économe dans la salle de bain, pour réduire de 50 à 75 % votre consommation d’eau,
- vérifier et réparer les fuites. Pour savoir si vous avez une fuite dans votre logement, c’est très simple. Avant d’aller dormir, relevez votre compteur. Au réveil, si les chiffres sont différents, cela signifie qu’il y a une fuite,
- au jardin, installer un récupérateur d’eau de pluie et pailler ses plantations afin d’éviter l’évaporation de l’eau du sol.
Bon à savoir
Certaines collectivités et fournisseurs d’eau potable proposent des bons d’achat de récupérateurs d’eau de pluie ou fournissent gratuitement des kits d’économies d’eau.
Rester informer sur la ressource en eau
En juillet 2023, le Ministère de la Transition écologique a lancé le site d’information VigiEau. Conçu en partenariat avec Météo France, il a pour objectif de connaître la situation de sécheresse et l’état de vigilance de son territoire. VigiEau renseigne également sur les gestes d’économie d’eau requis par les restrictions en vigueur.
Des associations et collectivités réalisent aussi des plaquettes d’information pour mettre en place des gestes économes en eau. Voici une petite sélection :
► Découvrir les économies d’eau avec Eau et rivières de Bretagne
► Les économies d’eau, c’est facile !
► Maîtriser sa consommation d’eau (plaquette Ecodo)
► Astuces pour économiser l’eau à la maison et alléger ses factures (Ademe)
La Maison de la consommation et de l’environnement a réalisé une série de 6 vidéos intitulées « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons ». Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE) .
Enfin, la région Bretagne a lancé une campagne de sensibilisation sur le caractère fini de la ressource en eau et montré que tout le monde peut agir pour l’économiser, sans attendre la crise. Cette campagne est visible en affichage, presse et sur les réseaux sociaux.
► Télécharger le dépliant Nos ressources sont limitées, économisons l’eau