Pour vous informer, nous réalisons des expositions, souvent complémentaires aux livrets et fiches, sur des questions aussi diverses que la réduction des déchets, le jardinage sans pesticides, les arbres remarquables en Bretagne, la consommation, l’alimentation, la pollution de l’air intérieur

Février 2016

Objectif zéro déchet, c’est possible ?! (février 2016)

Cette exposition présente le devenir de nos déchets, leur traitement et les moyens quotidiens qui existent pour les réduire.

12 panneaux 80 x 100 cm + 1 poubelle de tri pour le transport

Juin 2015

Des jardins et des gens : portraits de jardiniers au naturel (juin 2015)

Cette exposition présente 15 jardiniers qui témoignent de leur engagement pour un jardinage au naturel, respectueux de l’environnement. Elle a pour thématique : le jardin, ses techniques, ses pratiques mais aussi l’humain, les jardiniers, l’échange, le partage, la protection de la nature…

16 panneaux 40 x 60 cm

Mars 2015

Réflexes conso : les droits et devoirs du consommateur (mars 2015)

S’installer dans son premier logement, acheter en quelques clics, se déplacer, gérer son compte bancaire, communiquer et voyager. Voici 6 thèmes de la vie quotidienne qui sont sources de plaisir quand tout va bien. Mais pour éviter les mésaventures et arnaques en tout genre, mieux vaut être un consommateur averti et informé…

8 panneaux 80 x 120 cm

Voir le livre « Réflexes conso »

Novembre 2014

Arbres remarquables en Bretagne (novembre 2014)

Réalisée par le groupe « Arbres » de la Maison de la consommation et de l’environnement, cette exposition présente une sélection d’arbres remarquables bretons. Près de 400 ont étés choisis comme remarquables, que ce soit par leur âge, leurs dimensions, leur morphologie particulière ou leur histoire.

17 panneaux souples 120 x 80 cm + 1 guide d’accompagnement

Septembre 2014

Drôles de vélos ! (septembre 2014)

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Rayons d’Action a organisé un concours photos sur le thème « Drôles de vélos ». Ce concours a donné lieu à une exposition composée de clichés de vélos insolites. Cette exposition montre l’éventail de vélos originaux qui peuvent exister.

12 panneaux 42 x 27,7 cm de photographies

Septembre 2014

Le marcheur urbain (septembre 2014)

Maintenir notre capacité à parcourir la ville à pied est devenu un enjeu pour 3 raisons principales : la santé, l’environnement et la vie des villes. L’exposition présente les bienfaits de la marche en ville, et la nécessité de réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h. Des photographies de Fabienne Bonnet viennent compléter cette exposition didactique et colorée.

12 panneaux 100 x 70 cm et 8 photos 40 x 30 cm

Mars 2010

Bien manger sans se prendre la tête, c’est possible ! (mars 2010)

Destinée aux collégiens et aux lycéens, cette exposition aide à faire le choix de l’équilibre alimentaire de manière autonome. C’est aussi un support permettant d’aborder les questions importantes que sont l’apparence physique et les régimes, la consommation d’alcool et de boissons énergisantes. Elle fait aussi le lien entre alimentation et préservation de l’environnement.

8 panneaux 80 x 120 cm + 1 panneau 40 x 60 cm

Roul’Europe (2010)

Cette exposition a été réalisée par Hélène Roisille et Thomas Michel lors d’un voyage à vélo dans le nord de l’Europe. Elle a pour but de témoigner des pratiques en terme d’aménagement cyclable dans les autres pays européens et de présenter des exemples concrets dont pourraient s’inspirer les collectivités territoriales.

10 panneaux 70 x 100 cm

Mai 2009

Pesticides : danger ! (mai 2009)

Exposition d’information sur les pesticides et leurs dangers. Qu’entend-on par pesticides ? Qui sont les principaux utilisateurs ? Quels sont les effets sur la santé et l’environnement ? Comment en réduire les utilisations ? Quelles sont les positions défendues par les associations de consommateurs et d’environnement… autant de questions auxquelles répond cette exposition.

14 panneaux 120 x 80 cm + 1 panneau 60 x 80 cm

Octobre 2008

Des communes et des jardins sans pesticides. Pourquoi ? Comment ? (octobre 2008)

Cette exposition fait le point sur l’utilisation des pesticides par les communes et les particuliers. Pourquoi désherber ? Car nous pouvons aussi mieux vivre en intelligence avec les mauvaises herbes ou occuper l’espace avec des paillages ou des plantes couvre-sol. Des communes s’y emploient, à l’image de nos voisins européens. Lorsque c’est nécessaire, on cherchera à trouver la solution la plus adaptée pour désherber sans risque.

17 panneaux 120 x 80 cm

Voir le livret « Comment jardiner sans pesticides »

Mai 2007

Halte à la pollution dans la maison (mai 2007)

Cette exposition vous informe sur les polluants d’intérieur et donne des conseils pour améliorer la qualité de son air intérieur. L’air intérieur est aujourd’hui plus pollué que l’air extérieur. Les responsables : lessives, produits d’entretien, cosmétiques… En choisissant des produits moins nocifs mais surtout en limitant leur utilisation, vous pouvez facilement améliorer la qualité de votre air.

9 panneaux 80 x 120 cm

Octobre 2005

Ces petits animaux qui aident le jardinier (octobre 2005)

Cette exposition présente le rôle primordial que jouent certains petits animaux au jardin, qu’ils soient décomposeurs, pollinisateurs, prédateurs ou parasites de ravageurs. Sont passés à la loupe une vingtaine « d’auxiliaires » facilement observables dans les jardins et des clés pour favoriser leur accueil sont données : acceptation de la végétation spontanée, constructions de refuge.

46 panneaux 30 x 40 cm + 5 refuges

Voir le livret « Ces petits animaux qui aident le jardinier »

Octobre 2004

Mauvaises herbes on vous aime ! (octobre 2004)

Apprendre à reconnaître les herbes spontanées qui poussent dans les jardins et sur les talus et comprendre leur utilité. Plantes couvre-sol, plantes attirant la faune auxiliaire du jardinier, extraits ou macérations de plantes insecticides ou fongicides, plantes comestibles, médicinales ou tout simplement décoratives… Les « mauvaises » herbes peuvent être tout cela à la fois et sont moins néfastes que les désherbants utilisés pour les éradiquer.

11 cadres photos 45 x 60 cm + 2 panneaux de présentation 60 x 80 cm

Voir le livret « Mauvaises herbes, on vous aime ! »

Octobre 2004

Jardiner au naturel ! (octobre 2004)

Cette exposition propose des conseils pour jardiner « au naturel », sans pesticides : les paillages, le compostage, la récupération d’eau de pluie, les refuges à oiseaux, l’accueil des insectes auxiliaires…

3 panneaux 60 x 80 cm d’introduction + 26 panneaux 30 x 40 cm de conseils

Voir le livret « Comment jardiner sans pesticides »

Mars 2000

Les arbres remarquables en Ille-et-Vilaine (mars 2000)

Exposition présentant 30 photographies d’arbres remarquables en Ille-et-Vilaine. L’exposition est une sélection de 30 spécimens choisis parmi les 187 arbres remarquables recensés lors de l’inventaire réalisé au sein de la Mce en 1997 : chênes, châtaigniers, platanes, tulipiers, sequoias, cèdres, ginkgo avec leurs légendes (nom de l’arbre et de la commune)…

31 panneaux 50 x 60 cm de photographies