Grand week-end de comptage des oiseaux des jardins ! Comme chaque année, Bretagne Vivante et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (Geoca) vous invitent à participer au comptage des oiseaux des jardins, les 27 et 28 janvier 2024, sur toute la Bretagne.
Comptage des oiseaux des jardins bretons
Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération “Oiseaux des jardins” vise à recenser, de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.
Cette opération de sciences participatives se veut être à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle est reconduite chaque année à la même période car elle constitue un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces dont certaines connaissent d’importantes baisses d’effectifs ces dernières années.
Comment participer ?
Cette opération est à la portée de tous et la méthode est simple :
- Choisissez un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).
- Observez et notez pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.
- Saisissez vos données en ligne ou sur le formulaire papier
Des outils pour vous aider
Bretagne Vivante propose sur son site Internet plusieurs outils pour vous aider à identifier les oiseaux : un lexique illustré, un mini-guide en ligne…
Bilan des opérations précédentes
En 2023, près de 4 500 jardins ont été suivis !
Les résultats sont disponibles sur le site interactif dédié.
Quel est l’oiseau sur l’affiche de 2024 ?
Avez-vous reconnu l’oiseau illustrant l’opération Comptage des oiseaux 2024 ? Il s’agit de l’Orite à longue queue, appelée également mésange à longue queue.
Nommée Mésange à longue queue, à tort car ce n’est pas une vraie mésange, l’Orite à longue queue est un tout petit passereau. Voici une petite description de cet oiseau :
- Corps rondelet avec les ailes blanc, rose, noir ;
- très longue queue noir et blanc ;
- bec court ;
- Tête avec deux bandeaux noirs.
Bon à savoir
- Tous les documents liés à cette opération sur le site de Bretagne vivante
- Les dépliants du comptage des oiseaux sont également disponibles à l’accueil de Mce pendant les heures d’ouverture
- Le guide des 50 oiseaux des jardins, parcs et campagnes de Bretagne est disponible à la vente sur la boutique de Bretagne Vivante.
Voir aussi la page Découvrir la nature