Voir toutes les dernières actualités

Oiseaux des jardins : et si vous participiez au comptage 2024 ?

Date de publication : 19 décembre 2023
Oiseaux des jardins orite a longue queue

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Grand week-end de comptage des oiseaux des jardins ! Comme chaque année, Bretagne Vivante et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (Geoca) vous invitent à participer au comptage des oiseaux des jardins, les 27 et 28 janvier 2024, sur toute la Bretagne.

Comptage des oiseaux des jardins bretons

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération “Oiseaux des jardins” vise à recenser, de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Cette opération de sciences participatives se veut être à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle est reconduite chaque année à la même période car elle constitue un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces dont certaines connaissent d’importantes baisses d’effectifs ces dernières années.

Comment participer ?

oiseaux des jardins comptage2024

Cette opération est à la portée de tous et la méthode est simple :

  • Choisissez un lieu d’observation (votre jardin, votre école, votre lieu de travail, un parc…) et une journée (samedi ou dimanche).
  • Observez et notez pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu.
  • Saisissez vos données en ligne ou sur le formulaire papier

Des outils pour vous aider

Bretagne Vivante propose sur son site Internet plusieurs outils pour vous aider à identifier les oiseaux : un lexique illustré, un mini-guide en ligne…

Boîte à outils

Bilan des opérations précédentes

En 2023, près de 4 500 jardins ont été suivis !

Les résultats sont disponibles sur le site interactif dédié.

Quel est l’oiseau sur l’affiche de 2024 ?

Avez-vous reconnu l’oiseau illustrant l’opération Comptage des oiseaux 2024 ? Il s’agit de l’Orite à longue queue, appelée également mésange à longue queue.

Nommée Mésange à longue queue, à tort car ce n’est pas une vraie mésange, l’Orite à longue queue est un tout petit passereau. Voici une petite description de cet oiseau :

  • Corps rondelet avec les ailes blanc, rose, noir ;
  • très longue queue noir et blanc ;
  • bec court ;
  • Tête avec deux bandeaux noirs.

Bon à savoir


Voir aussi la page Découvrir la nature

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus