Particules fines – capteur Sensor Community

Le micro-capteur Sensor Community est à assembler soi-même. Il a été élaboré par le FABLAB de Stuttgart et est déployé un peu partout en Europe. Il permet la mesure (pour un coût modeste), à un point fixe, en continu, du niveau de particules fines PM2,5 (mesure assez fiable).

Avantages :

Dispositif fiable et peu cher, avec une interface en ligne facile à comprendre et des données en open data (accès via une API). Il existe une communauté en France mais aussi en Europe.

Inconvénients :

Il n’est pas toujours aisé de savoir où commander les différents composants. Ou de savoir comment flasher le code sur le micro-contrôleur. Un Espace numérique ou un FABLAB peuvent vous aider pour cela.

Coût :

Faible coût unitaire si vous achetez les différents composants en ligne (25 euros). Dans un magasin d’électronique, les composants reviennent à environ 70 euros.

 
 

Territoire(s) : Ille-et-Vilaine
Thématique(s) : Air

Cet Outil peut aussi vous intéresser :

Température de surface

Température de surface

Le dérèglement climatique se traduit par une augmentation des températures, avec des pics de chaleur plus élevés et plus longs. La mesure de températures de surfaces (bitumes, etc.) permet aux citoyens d’évaluer l’impact du changement climatique sur leur environnement quotidien.

MC 1_sensor
Mise à jour : 30 mars 2021
ambassadair mce
jardiner au naturel mce
arbres remarquables en bretagne mce
ce mois ci à la mce