Bruit – Capteurs

Il est possible pour des citoyens de faire des mesures de bruit. Parmi les outils existants, il y a l’application smartphone NoiseCapture, qui fait une mesure nomade, avec un rendu collaboratif en ligne, sous forme de carte. Pour une mesure fixe, en continu, il est plutôt recommandé le capteur de bruit de Sensor Community, bien qu’assez complexe à fabriquer soi-même (capteurs présents sur Rennes et Vitré).

Avantages :

L’outil a été développé par Sensor Community, en open source. Les données (toutes les 3 minutes) sont en open data. Les résultats sont faciles à interpréter sur le portail internet de Sensor Community.

Inconvénients :

Le composants du capteur ne sont pas aisés à acheter. Le montage est complexe, avec de la soudure de précision et la copie du code sur le micro-contrôleur à faire soi-même. Le prix est un peu élevé pour un dispositif à faire soi-même.

Coût :

Environ 120 euros (le matériel à assembler soi-même).

Territoire(s) : Morbihan | Ille-et-Vilaine
Thématique(s) : Bruit

Cet Outil peut aussi vous intéresser :

Température de surface

Température de surface

Le dérèglement climatique se traduit par une augmentation des températures, avec des pics de chaleur plus élevés et plus longs. La mesure de températures de surfaces (bitumes, etc.) permet aux citoyens d’évaluer l’impact du changement climatique sur leur environnement quotidien.

bruit
Mise à jour : 22 juin 2021
ambassadair mce
jardiner au naturel mce
arbres remarquables en bretagne mce
ce mois ci à la mce