Voir toutes les dernières actualités

Défi Foyers à Alimentation Positive : 11 familles relèvent le défi

Date de publication : 11 octobre 2022
Defi-foyers-alimentation-positive2022

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

Fin septembre, deux équipes se sont lancées dans le 1er défi foyers à alimentation positive proposé par la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné. En famille, ils ont décidé de mettre à l’épreuve leurs habitudes alimentaires !

Objectif du Défi Foyers à Alimentation Positive

Le challenge : 6 mois pour augmenter la part d’alimentation bio et locale sans augmenter son budget. Pour cela, un temps fort aura lieu chaque mois : visite de fermes, ateliers pour découvrir les circuits courts et les producteurs bio du secteur, le fait maison (atelier cuisine), etc.

« En Ille-et-Vilaine comme dans d’autres départements, l’expérience a prouvé, relevés d’achats à l’appui, que cela permettait de faire des économies », souligne Maud Desmas, chargée de mission alimentation durable à la Mce et qui coordonne ce défi.

► Site des Défis foyers à alimentation positive

Le défi regroupe deux équipes, chacune animée par un relais local :

  • L’équipe de Vignoc, animée par Karine Deldy de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), a été rebaptisée « Lait vachement bio » (nom trouvé par Ewen, 8 ans !).
  • L’équipe de Guipel, animée par Virginie Delehaye du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), s’appelle désormais « Sens au bio ».

Chacune des deux équipes a trouvé son capitaine pour les accompagner tout au long du défi.

Défi Foyers : une soirée très conviviale

Durant cette soirée de lancement, les participants ont pu prendre connaissance du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné, présenté par Frédéric Bougeot, élu en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement et Maxime Lefort, chargé de mission Projet Alimentaire Territorial.

Ce PAT cible les 37 000 habitants du territoire et tous les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, transformateurs, restaurateurs, distributeurs et consommateurs). Le défi foyers à alimentation positive répond à l’un des objectifs de ce PAT : mobiliser les habitants et les accompagner vers une alimentation plus saine et locale.

Les foyers participants ont ensuite pu faire connaissance grâce à des animations auxquelles petits et grands ont pris part.

Ce défi, coordonné par la Mce, en partenariat avec Agrobio35, est soutenu par la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné via le Plan de relance de l’État et par s’inscrit également dans le cadre de la démarche Terres de Sources coordonnée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais.


Voir aussi le Pôle Ressources Alimentation

Cela pourrait aussi vous intéresser :

En décembre 2022 à la Mce : le programme des associations !

En décembre 2022 à la Mce : le programme des associations !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. En ce mois de décembre, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. En décembre,...

lire plus