Voir toutes les dernières actualités

25 bonnes raisons pour (re)découvrir la Mce en 2023 !

Date de publication : 9 janvier 2023
25 bonnes raisons MCE 2023

Les administrateurs, les membres des associations adhérentes et toute l’équipe de la Mce vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2023 ! Avec cette nouvelle année, voici 25 bonnes raisons pour (re)découvrir notre maison qui fête ses 40 ans !

MCE 2023

Association unique en France, la Mce est une maison au service des citoyens, un lieu ressource pour vivre et consommer autrement. Depuis 1983, au 48 bd Magenta à Rennes, on s’active comme dans une fourmilière, pour vous informer et vous conseiller, pour développer des actions communes entre associations autour de l’environnement et de la consommation. Il y a toujours une bonne raison de venir à la Mce… et vous, vous venez pour quoi ?

25 bonnes raisons pour venir nous voir

  1. Connaître mes droits en tant que consommateur
  2. M’informer sur tous les sujetsdu quotidien
  3. Lutter contre les inégalités

Des permanences d’accès au droit sont proposées tous les jours de la semaine à la Mce, sans rendez-vous. Les bénévoles et salariés des associations de défense des consommateurs sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches de règlement amiable, vous soutenir lors d’une action en justice ou tout simplement pour vous renseigner sur vos questions du quotidien.

🗓️ Voir l’agenda des permanences

  1. M’investir dans un jardin partagé (sans aucune connaissance botanique !)
  2. Réduire mes déchets verts
  3. Apprendre à pailler ou à composter

Les associations de la Mce proposent des boîtes à outils d’information et de sensibilisation autour du jardinage au naturel, à destination des communes, des bailleurs ou copropriétés. Afin de limiter les déchets verts au jardin, vous pouvez emprunter un broyeur à la Mce. Vous souhaitez mettre la main à la terre ? Le mardi midi, notre jardin est ouvert aux voisins, curieux, passants : un atelier pour planter, entretenir et découvrir un composteur, des nichoirs, une mare… Tous les mardis de 12h30 à 14h.

  1. Consulter des comparatifs pour bien choisir
  2. Mieux gérer mon budget
  3. Découvrir les nouveaux circuits de consommation responsable
MCE 2023

Pour nourrir vos réflexions et aiguiller vos recherches, la Mce est abonnée à près de 30 revues, mises à disposition au centre de ressources et de documentation. Dans cet espace gratuit et ouvert à tous, plus de 6000 documents sont proposés en prêt ou en consultation : livres, documentaires, appareils de mesure, outils pédagogiques et expositions. Ouvert du mardi au vendredi.

► 📗 Consultez le catalogue

  1. Comprendre l’équilibre nutritionnel
  2. Mieux manger sans me ruiner
  3. M’engager dans un défi foyer à alimentation positive
  4. Choisir mes produits selon la qualité, la saison, la production…

Le Pôle Ressources Alimentation permet de se former, s’informer et partager sur les questions d’alimentation. Il met à disposition un recensement des outils d’animation ou d’information, des formations et l’emprunt de nombreux outils pédagogiques liés à l’alimentation durable. Il propose aussi des services d’accompagnement vers une évolution des pratiques alimentaires pour le grand public, les familles et les professionnels.

► 🍏 Consulter le site Pôle ressources alimentation

  1. M’informer sur la qualité de l’air (intérieur et extérieur)
  2. Comprendre les dangers des polluants
  3. Participer à des campagnes de mesures citoyennes

La mesure citoyenne est une dynamique collective et participative, dans une optique de veille pour informer, éduquer et mobiliser les citoyens sur la qualité de notre environnement. La Mce a réalisé un recensement d’outils et d’initiatives permettant aux associations, collectifs ou citoyens de réaliser des mesures, de l’eau, de l’air… Elle anime l’opération Ambassad’air déployée par la ville de Rennes, et propose des ateliers de construction de capteurs sur demande…

► 🔎 Consulter le site Mesure Citoyenne

  1. Régler un litige avec un professionnel……ma banque, mon artisan, mon fournisseur d’énergie ou de téléphonie

La Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35) est une instance de conciliation proposée en complément de l’action des associations de défense des consommateurs. Elle intervient gratuitement dans tout le département d’Ille-et-Vilaine. Sa procédure est simple, gratuit et facile d’accès.

Contact : crlc35@mce-info.org ou par téléphone : 02 99 30 35 55 

  1. Préserver la faune et la flore
  2. Découvrir les champignons (qui sont partout !)

A la Mce, de nombreuses associations agissent pour la connaissance, la protection ou la découverte de la faune et la flore. Vous pouvez les rencontrer lors de leurs permanences, animations ou sorties.

► 📰 Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir chaque mois le programme

  1. Manipuler des matériaux d’écoconstruction
  2. Glaner des idées sur les habitats partagés
  3. Lutter contre l’habitat indigne (et soutenir les plus fragiles)

Les associations Empreinte et Parasol 35 proposent des visites de chantier ou de logement, pour permettre d’adapter son projet d’habitat selon les exemples et les expériences en habitat partagé ou éco construction. Les associations de défense des locataires vous informent sur vos droits et vous accompagnent dans vos démarches lors de leurs permanences quotidiennes.

  1. Identifier les différentes espèces d’arbres
  2. Localiser et observer les arbres remarquables (sur toute la Bretagne)

« Le cycle de l’arbre » permet de se familiariser avec l’arbre tout au long de l’année dans les communes de Rennes Métropole, avec des sorties, des rencontres, des animations…

► Pour localiser les arbres remarquables en Bretagne ou proposer un arbre près de chez vous, rendez-vous sur 🌳 la carte interactive et participative

  1. 25 bonnes raisons…pour vivre et consommer autrement !

La Mce vous propose des ressources (documentation, animations et outils) pour vous accompagner face à un défi écologique et énergétique.

Participez à Bienvenue en transition pour faire connaître vos initiatives et découvrez des alternatives pour vivre et consommer autrement lors des événements programmés dans les communes de Rennes Métropole.

Consulter le site Bienvenue en transition

Retrouvez les coordonnées de toutes les associations adhérentes à la Mce

Mot(s) clé(s) :

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Pierre-Yves Jan était un membre actif de la Mce

Pierre-Yves Jan était un membre actif de la Mce

C'est avec beaucoup de peine que nous vous faisons part du décès de Pierre-Yves Jan, trésorier de la Mce, membre de l'association Parasol et très engagé dans les dynamiques d'habitats participatifs et autres actions collectives, reliant personnes et structures. Nous...

lire plus