L’association du Jardin des Mille Pas a lancé un financement participatif pour faire pousser un walipini au potager, la serre semi-enterrée innovante et autosuffisante.

mce

Un walipini pour le Jardin des Mille pas !


Qu’est-ce qu’un walipini ?

Avec le Walipini, l’association veut faire en sorte que le jardin soit actif et productif toute l’année, et que certaines plantes qui craignent les gelées puissent être mises en hivernage.

Dans une démarche expérimentale et pédagogique, le Jardin des Mille Pas envisage de construire cette serre sur le site de l’association. Toutes les personnes qui s’investiront dans la construction de ce projet auront ensuite le plaisir de bénéficier des avantages du walipini en l’utilisant sur place.

La conception du walipini permettra d’utiliser exclusivement des énergies naturelles comme le soleil, le vent, la pluie et la géothermie. Un système passif et autonome pour le chauffage, la ventilation et l’arrosage sera mis en place.

Le Jardin des Mille Pas, une agriculture aux portes de Rennes

Situé entre ville et campagne, le Jardin des Mille Pas est une association rennaise crée en 2014 et inscrite dans une dynamique de territoire sur le site de la Prévalaye : 400 hectares de préservation de la biodiversité, des zones humides et du maillage bocager.

C’est un lieu de découverte de l’agriculture par le biais de techniques ancestrales, modernes ou innovantes en harmonie avec la biodiversité. Il s’inscrit dans un engagement social et solidaire en vue d’une transition des modes de production et de consommation. L’association a mis en place différentes activités :

  • la production agro-écologique de fruits et légumes, sa transformation et sa distribution sur le territoire en circuit court
  • des animations dédiées aux enfants (scolaires et centre de loisirs) et aux adultes (stages, ateliers, balades nature…)
  • des chantiers coopératifs (restauration d’une mare, écoconstruction de toilettes sèches, aménagements du jardin…)
  • l’organisation d’événements réguliers créant une dynamique fédératrice.

►Participer au financement du walipini

Site du Jardin des Mille Pas


Voir aussi la page Jardiner

 

 

ATTENTION CET ARTICLE A EXPIRE depuis le 31 August 2018 Certaines informations peuvent avoir changé