Vous partez bientôt en vacances ? Suivez les conseils du Guide du voyageur édité par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Constitué de fiches pratiques, ce guide aborde tous les aspects du voyage, depuis les formalités de réservation aux modes de transport, en passant par l’hébergement.
mce

Guide du voyageur de la DGCCRF !

Alors que de nombreux Français s’apprêtent à partir en vacances, la DGCCRF met à leur disposition un guide pour les accompagner dans leurs déplacements, en France ou à l’étranger. Objectif : attirer l’attention des consommateurs sur leurs droits et obligations dans le cadre de leurs voyages et en appeler à leur vigilance sur les situations à risque ou les arnaques auxquelles ils peuvent être confrontés lors de leurs séjours et déplacements.

Constitué d’un ensemble de fiches pratiques, ce guide permet d’apporter des réponses précises aux questions des voyageurs. Chaque fiche offre un point sur la réglementation applicable, les précautions à prendre et  les voies de recours disponibles en cas de litige. Ainsi, la plupart des aspects touchant aux départs en vacances y sont abordés, que vous partiez en camping, ayez réservé un voyage à forfait ou effectué une location saisonnière.

Vous y trouverez également des informations sur le covoiturage, le transport par autocar ou les séjours en chambres d’hôtes…, soit au total 13 chapitres pour bien préparer vos vacances et partir l’esprit tranquille !

►Consulter le guide 2017 du voyageur

 

Pour aller plus loin

 

En cas de litige, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider :

  • Vous habitez en Bretagne, retrouvez toutes les permanences des associations de consommateurs bretonnes dans la rubrique Pratique
  • Vous résidez en dehors de la Bretagne, retrouvez les permanences des associations de consommateurs dans votre département sur le site de la DGCCRF.