Tous les deux ans se déroule une grande opération de portes ouvertes de jardins au naturel : c’est Bienvenue dans mon jardin en Bretagne ! Cette année, pourquoi pas vous ? Ouvrir son jardin lors d’un week-end, c’est l’occasion de rencontrer des curieux et d’échanger avec des passionnés dans le cadre chaleureux de son propre jardin.

mce

Vous jardinez au naturel ? Ouvrez les portes de votre jardin !

En 2017, vous avez été près de 40 000 curieux à visiter les 170 jardins de particulier. Vous avez pu échanger avec ces jardiniers amateurs qui ont accepté d’ouvrir leurs portes pour vous faire partager leurs techniques et leurs astuces. Une fois encore, ce fut une belle occasion de découvrir de beaux jardins cultivés sans désherbants ni pesticides de synthèse dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Une réglementation qui évolue pour un changement radical d’habitude

Depuis le 1er janvier 2019, l’achat, l’usage et le stockage de produits phytopharmaceutiques chimiques sont interdits aux particuliers et jardiniers amateurs. Il est plus que temps de passer au jardinage au naturel et de mettre en place des techniques écologiques pour aménager, entretenir, cultiver et profiter de son jardin. Cette année encore, il est donc particulièrement important de faire connaitre et promouvoir ces techniques auprès du plus grand nombre et de renouveler cette opération !

Un week-end portes-ouvertes en juin 2019

Nous recherchons donc des jardiniers qui accepteront d’ouvrir gratuitement les “portes” de leur jardin tout ou une partie du week-end du 15 et 16 juin, afin de montrer les techniques qu’ils utilisent pour jardiner au naturel, pour montrer que nous contribuons à la diminution de la pollution de l’eau par les pesticides, à la réduction des déchets verts ou encore à l’accueil de la biodiversité.

Pour participer, il suffit simplement de jardiner au naturel et d’avoir envie de partager ses connaissances et ses savoir-faire. Tous les jardins sont intéressants : grands, petits, potagers, ornementaux, privés, partagés, familiaux…

 

Une inscription en ligne avant le 31 mars

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne avant le 31 mars en cliquant sur le lien ici : Questionnaire en ligne

Pour faciliter l’information et l’orientation ultérieure de vos visiteurs, nous avons besoin d’une photographie de votre jardin et d’une fiche d’identité de celui-ci remplie avec soin. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires et répondre à vos interrogations.

Pour tout renseignement : bienvenuedansmonjardin@mce-info.org

 

Voir également : Jardiner au naturel