La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Vous voulez en savoir plus sur nos actions, nos ressources et découvrir les associations qui agissent collectivement à la Mce ? Ce livret propose une présentation détaillée des associations et de nos missions dans une nouvelle édition de septembre 2017.

Mce – Vivre et consommer autrement : découvrez les associations de la maison dans un nouveau livret

 

Un lieu ressources, de vie, de dialogue, d’actions

Les associations membres de la Mce se retrouvent autour d’un socle commun de valeurs :

  • Valeurs politiques et éthiques : accompagner la transition écologique et énergétique, préserver la santé, lutter contre les inégalités et la précarité, et défendre l’accès aux droits.
  • Valeurs du vivre ensemble : confiance, écoute et respect, indépendance, action collective et concertation.
  • Valeurs de missions : défense des citoyennes et citoyens, éducation populaire, information, accompagnement et formation dans la perspective du développement durable.

Nos missions

La Mce développe des missions autour de 3 axes complémentaires :

  • le service aux associations membres avec des moyens humains et techniques, une valorisation des actions, un appui aux représentations, des formations, un soutien juridique, l’accompagnement de projets…
  • l’action collective à travers des projets inter-associatifs sur tous sujets liés à la consommation, à l’environnement, à la nutrition et au cadre de vie.
  • l’information et la sensibilisation du public et des professionnels à travers l’accueil du public, des conférences, des expositions, des publications, son centre de ressources et de documentation, l’accompagnement des projets d’éducation, des interventions…

La Mce est aussi un relais des sollicitations des pouvoirs publics et collectivités pour une implication citoyenne dans les débats et politiques publiques.

En 2017, 2 nouvelles associations adhérentes

Depuis cette année, la Mce s’est développée en accueillant 2 nouvelles associations membres :

Dans le livret, vous trouverez :

  • une présentation de la Mce
  • une présentation des associations de défense des consommateurs et des associations de protection de l’environnement avec leurs coordonnées
  • des infos pratiques (plan, heures d’ouverture…)

Visualisez le livret ci-dessous au format brochure (cliquez au centre)

Il est disponible gratuitement à l’accueil de la Mce, pendant nos heures d’ouverture.