Environ 3 000 visiteurs, plus de 40 associations, collectifs et artisans, de l’information à foison, des ateliers en tous genres, un plateau radio, des pizzas au feu de bois, des discussions enflammées, une action non-violente… Le Village des Possibles de Rennes, c’était tout ça et bien plus encore !
Retour sur la journée du 22 septembre par Alternatiba Rennes
Village des Possibles : plus de 3 000 visiteurs !
À Rennes, on est plus chaud que le climat !
Samedi 22 septembre à Rennes, la météo n’était pas bonne. Il faisait gris, un peu frais, beaucoup de vent et quelques gouttes de pluie. Et pourtant, même les plus optimistes d’entre nous ont été surpris : vous êtes très nombreux.ses à avoir été au rendez-vous.
Ce samedi 22 septembre, près de 3000 personnes sont venues sur le mail François Mitterrand, soit le double par rapport à l’édition 2017 qui avait été un succès sous un soleil radieux ; preuve que la météo n’est pas un facteur déterminant pour la réussite d’un événement en extérieur, quand le sujet est un appel citoyen. Merci à vous d’être venu.e.s, d’en avoir parlé autour de vous, et d’avoir contribué au succès de l’événement !
Le succès du Village des Possibles est le signe que la mobilisation est réelle : mobilisation pour le climat, mais aussi pour la solidarité, la protection de la biodiversité, la démocratie, l’éducation, la santé… Il y a aujourd’hui une réelle volonté de reprendre les rênes, pour construire ensemble un monde juste et durable. Cela peut sembler utopique, mais nous sommes convaincu.e.s que c’est nécessaire et… #cestpossible !
Et maintenant ?
Pour que la dynamique ne s’arrête pas là, il y a de nombreuses choses à faire !
- Rejoindre Alternatiba pour aider à mobiliser l’opinion publique sur les enjeux climatiques, valoriser les alternatives existantes, et mettre la pression sur nos dirigeants et sur les entreprises pour qu’ils.elles prennent la mesure du changement qui s’impose.
- Rejoindre une des autres initiatives présentes sur le Village des Possibles (retrouvez la liste complète ici), qu’il s’agisse de vous engager en tant que bénévole, de participer aux événements, d’adopter de nouvelles habitudes de consommation, etc.
- Rejoindre la mobilisation citoyenne pour le climat : de nombreux rendez-vous ont lieu partout en France. En Bretagne, Alternatiba Rennes a rejoint le Collectif pour une transition écologique et solidaire, qui a lancé une pétition autour de 10 objectifs à atteindre pour une Bretagne écologique, solidaire et dynamique, dans le cadre de la Breizh Cop.
Les photos du Village des Possibles 2018 sur le site d’Alternatiba Rennes
Voir aussi les pages S’informer et agir