Alternatiba Rennes et plusieurs associations organisatrices lancent un appel à bénévoles pour aider à la bonne organisation du Village des Possibles qui se tiendra le samedi 28 septembre 2019 à Rennes.

Village des Possibles 2019

Le Village des Possibles clôturera la Fête des Possibles

Du 14 au 29 septembre 2019, c’est la Fête des Possibles à Rennes ! De nombreux rendez-vous seront programmés, avec un temps fort le samedi 28 septembre : le Village des Possibles ! Il prendra ses quartiers sur le Mail François Mitterrand de 10h à 18h. Plus d’une cinquantaine d’associations parleront climat, solidarités, consommation, environnement, énergie… Pour construire ensemble la société de demain !

Au programme de la journée : ateliers, concerts jusqu’à 22h30, stands d’information, alternati’bar, cuisine partagée… et de nombreuses autres animations pour les petits et les grands. Il est à noter que le programme sera sur les réseaux sociaux et le site Internet d’Alternatiba Rennes.

La Fête des Possibles, qu’est-ce que c’est ?

Anciennement Journée de la Transition, la Fête des Possibles réunit 120 réseaux nationaux à l’initiative du Collectif pour une transition citoyenne. En effet, il s’agit de rendre visibles les milliers d’initiatives locales (jardins partagés, coopératives de production d’énergies renouvelables, mobilités douces…) qui existent sur nos territoires. Ainsi, quelques 3 000 rendez-vous (projections, portes ouvertes, ateliers…) sont attendus du 14 au 29 septembre 2019 en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Les évènements sont à renseigner sur le site national : https://fete-des-possibles.org/

Qui se cache derrière le Village des Possibles de Rennes ?

Il s’agit d’associations et de porteur-se-s d’initiatives qui se sont regroupé-e-s pour organiser le 28 septembre prochain le Village des Possibles. Le Village est un rassemblement festif autour d’une idée commune : « nous sommes tous acteurs-trices de la société de demain, faisons connaître les initiatives locales ! ».

Quelques-uns des membres du réseau des possibles de Rennes : Alternatiba Rennes, Artisans du Monde, Association Citoyenne Châteaubriant-Rennes en Train, Association Galléco, Attac Rennes, Bretagne CENS, Coeurs Résistants Rennes, Eau et rivières de Bretagne, Food Not Bombs, Jardin des Milles Pas, L214, Maison de la Consommation et de l’Environnement, Sortir du Nucléaire – Pays de Rennes, Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest

A ce jour, le collectif a déjà organisé deux éditions à Rennes. En 2017, le Village avait attiré 1 500 visiteurs autour de 43 associations et autres créateurs-trices de possibles. En 2018, 3 000 personnes sont venues rencontrer 48 organisations présentes sur le Village des Possibles !

L’édition 2019 espère plus d’acteurs-trices des possibles et plus de visiteurs ! Et si vous deveniez bénévoles sur le village ?

Voir aussi les pages S’informer et agir