Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest a lancé une campagne de dons pour obtenir 10 000 € d’ici fin mars 2020.

Un collectif au service des victimes des pesticides

Le Collectif de Soutien aux Victimes des pesticides de l’Ouest est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Il a pour objectif principal de soutenir les victimes des pesticides et des produits chimiques, professionnels ou riverains d’épandages.

Ainsi, depuis 2015, plus d’une centaine de personnes ont sollicité leur aide pour :

  • être reconnues en maladie professionnelle,
  • contester un refus ou une rente trop faible de la Mutualité Sociale Agricole ou de la Sécurité Sociale,
  • ou encore déclencher une procédure pour faute inexcusable auprès de leur employeur…

En effet, souvent les victimes (paysans, ouvriers, salariés, artisans, riverains…) disposent de revenus très faibles qui ne leur permettent pas de faire appel à un avocat ou de faire des analyses nécessaires à la procédure judiciaire afin de défendre leurs droits.

Afin de garder sa liberté de parole et d’action, le Collectif a choisi de ne pas solliciter de subventions, et ne vit que des adhésions et dons.

Régulièrement, le Collectif anime des cinés-débats suivis des témoignages de victimes des pesticides, participe à des salons ou foires bio, soutient l’agriculture biologique et travaille en réseau avec d’autres collectifs régionaux ou associations.

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira en priorité à financer les frais d’avocats spécialistes de la dangerosité des pesticides  et autres produits chimiques, ainsi que les frais d’analyses découlant de la procédure judiciaire (analyses de cheveux, de sol, d’air ambiant).

Depuis 2016, le Collectif a permis à 22 personnes d’être reconnues en maladie professionnelle (dont 10 en 2019) ; 23 dossiers de demandes sont en cours.

Voir le reportage de France 3 Bretagne de décembre 2019

Comment soutenir le Collectif ?

Pour aider l’association, vous pouvez faire un don en ligne.

Sinon, vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse suivante : Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest – La Primelais – 35830 BETTON

Pour les personnes imposables, les dons sont déductibles à 66 %.

Site Internet du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest

Facebook du Collectif

Pour aller plus loin, consulter le site Jardiner au naturel de la Mce