À l’occasion de la semaine de réduction des déchets, Erique Lepeinteur et René Marc, co-présidents de la Mce, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition “Seconde vie par l’ART”, vendredi 17 novembre à 18h30 à la Mce, en présence des artistes Stéphane et Marylou Pellegri.
Dans l’actualité également
ce mois ci à la mce

Cet été à la Mce !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de...
soleil

Îlots de chaleur, îlots de fraîcheur et surchauffe dans les logements !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, vient d’éditer plusieurs outils...
changement horaires été

Changements d’horaires et fermetures cet été à la Mce !

Les associations de consommateurs et d’environnement modifient leurs horaires de...
Mce_expo-Ortie-et-compagnie

Venez découvrir l’exposition Ortie et compagnie

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir...
insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...

Vernissage de l’exposition “Seconde vie par l’ART” : vendredi 17 novembre à 18h30 à la Mce

Cette exposition, visible dans nos locaux à partir du 13 novembre jusqu’au vendredi 5 janvier, est proposée par deux artistes qui transforment nos déchets en œuvre artistique :

Stéphane propose un florilège d’« Art Recycling » réalisé à partir d’objet de rebuts (dosettes à café, Radiographies, Sous bocks…). Il s’attache à faire respirer la couleur à travers l’utilisation de produits industriels et déchets divers de notre société de consommation. Pour éviter la neutralité de la feuille blanche de papier ou du châssis vierge, il travaille les rebuts de la société de consommation et leur donner une vie, une seconde chance. Transparence, jaune, or et blanc caractérisent ses œuvres. Il n’utilise que les déchets, vidés, inutiles, passifs, ceux-ci sont réactivés, recyclés par sa démarche artistique.

Marylou Pellegri pour son projet Marco, une série d’objets fabriqués uniquement à partir de marc de pommes, le déchet découlant des cidreries bretonnes. Sa pratique s’oriente sur la vie des objets et sur leur impact environnemental. L’exploration de nouvelles ressources matérielles plus naturelles, le mélange de compétences et la « glocalité » d’un objet sont les différentes problématiques qui dirigent actuellement son travail. Très attachée à l’univers objectal, Marylou s’engage à mettre en avant le potentiel des déchets organiques pour la fabrication de produits du quotidien, et valoriser leurs rôles en tant qu’alternative aux matériaux synthétiques polluants.

Parallèlement, dans le cadre de son concours sur le thème “J’aime ma planète”, l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) de Rennes exposera les affiches en sélection à la Mce du mardi 14 au mardi 21 novembre à la Mce.

Votre visite à la Mce sera l’occasion de voter pour votre affiche préférée !


Si vous ne pouvez pas venir au vernissage, l’exposition “2nde vie par l’art” sera visible dans nos locaux jusqu’au vendredi 5 janvier.


Présentation de l’exposition