Vendredi 17 novembre, nous avons organisé le vernissage de l’exposition « Seconde vie par l’ART », en présence des artistes Stéphane et Marylou Pellegri. Entre 70 et 80 personnes sont venues découvrir les œuvres créées par ces deux artistes qui transforment nos déchets en œuvre artistique.

mce

Vernissage de l’exposition “Seconde vie par l’ART”, beaucoup de monde !


Marylou Pellegri
a présenté son projet Marco, une série d’objets fabriqués uniquement à partir de marc de pommes, le déchet découlant des cidreries bretonnes. De nombreuses personnes ont essayé de savoir comment elle fabriquait ses objets… Mais il s’agit d’un secret de fabrication bien gardé !

Et pour répondre aussi à des nombreuses interrogations : oui, Marylou vend ses objets ! Vous pouvez venir les découvrir à la Mce ou visiter son site Internet.

Lors du vernissage, Stéphane a proposé une visite guidée pour découvrir ses nombreuses œuvres : « Brèves de comptoir », « macarons café-citron », « carton jaune », « Ors durs », « lingots d’or », Fiat Lux… Il s’agit d’un florilège d’« Art Recycling » réalisé à partir d’objet de rebuts (dosettes à café, Radiographies, Sous bocks…). Stéphane se concentre sur le Jaune qui possède des qualités matérielles, spirituelles et poétiques fortes en raison de sa symbolique avec la lumière. C’est une couleur primaire. Le Jaune est la plus chaude, la plus expansive, la plus ardente des couleurs. Il incarne la lumière, la connaissance, la flamme, le feu… Et oui, Stéphane vend également ses œuvres. Pour en savoir plus, visitez son site Internet.

Pour des futurs projets, Stéphane a préparé toute une liste de déchets qu’il souhaite récupérer : des couvertures de survie, des tapisseries, des assiettes, couteaux et verres transparents… Vous pouvez les déposer au Centre de ressources et de documentation de la Mce.

Télécharger la liste détaillée des déchets

Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser des visites commentées de l’exposition pour des groupes, en présence des artistes. Contact : Guénaëlle Pinchedé au 02 99 14 27 75 ou documentation[@]mce-info.org

L’exposition “seconde vie par l’art” est visible dans nos locaux jusqu’au vendredi 5 janvier.

Voir aussi Présentation de l’exposition