Depuis sa création en 1983, la Mce œuvre au quotidien, avec les associations adhérentes et les acteurs du territoire (institutions, associations, particuliers…), pour offrir à chaque citoyen l’accès à une alimentation durable et de qualité. Elle offre désormais à tous les publics un lieu de ressources pour se former, s’informer, partager et sensibiliser : c’est le pôle ressources alimentation.

La qualité dans mon assiette : un enjeu d’actualité

Les enjeux sanitaires et environnementaux sont plus que jamais d’actualité : des projets de transformation de notre système alimentaire émergent de toute part. Ainsi, le Pôle Ressources Alimentation est né de la volonté de la Mce de créer un cadre cohérent pour la réappropriation alimentaire de tous.

Plusieurs objectifs sont en effet associés à ce pôle :

  • Impulser une dynamique de coopération en valorisant les initiatives recensées,
  • Permettre à chacun de tirer profit de l’expérience collective en recueillant et en partageant les ressources pédagogiques et documentaires,
  • Former et accompagner les professionnels ou bénévoles souhaitant inscrire les enjeux de l’alimentation dans leurs activités

Un pôle ressources alimentation pour tous !

Pour parvenir à ces objectifs, la Mce se dote de plusieurs moyens :

Cette page propose notamment un recensement des outils et animations. La thématique de l’alimentation recouvrant un large panel d’acteurs, le recensement s’est donc focalisé sur ceux qui :

• font progresser le collectif vers la transition alimentaire,
• accroissent la sensibilité et l’intérêt du grand public à cette thématique,
• font évoluer le regard que la société porte sur l’alimentation,
• contribuent à changer les mœurs, les pratiques et les habitudes de consommation.

A noter que des structures peuvent aussi prendre l’initiative de recenser leurs actions afin de se faire connaître et d’enrichir l’annuaire des animations et supports pédagogiques.

Recenser ses animations et supports

  • Newsletter bimestrielle

Les abonné.e.s à la newsletter recevront tous les deux mois une lettre d’information leur permettant d’appréhender le dynamisme local. Ainsi, les actions menées par les associations dans le bassin rennais seront valorisées grâce à un focus sur 2 à 4 actions dédiées et un calendrier des temps forts à venir.

Pour s’y inscrire, suivre ce lien .

  • Centre de ressources et de documentation

Il met à disposition de tous (particuliers, enseignants, animateurs, élus, associations…) des ouvrages, des revues, des expositions et des outils pédagogiques sur les thématiques de l’alimentation, la consommation, l’environnement, la santé, ou l’éducation à l’environnement.

Présentation détaillée du Centre de ressources

Par ailleurs, la Mce a également réalisé des publications (livrets « Réflexes alimentaires », « Manger aujourd’hui », exposition sur l’équilibre alimentaire, réglementation, …) avec des bénévoles  des associations et salariés de la Mce.

Retrouvez-les dans Nos publications (Filtre Alimentation).

  • Expertise salariée et associative

A travers divers accompagnements, la Mce forme et informe particuliers, professionnels, de la petite enfance aux séniors sur les enjeux santé et environnement de notre alimentation.

Rolande Marcou, diététicienne-nutritionniste à la Mce propose différentes approches pour traiter de l’alimentation durable

– soutien technique : pour accompagner des structures intéressées pour développer l’enjeu de l’alimentation durable au sein de leurs activités (restauration scolaire, EHPAD, EHPA, entreprises…)

– formation : pour outiller les professionnels de la restauration collective, de l’animation, de l’aide à domicile, de la réinsertion sociale et de l’emploi.

– éducation en milieu scolaire : pour aider les jeunes générations à adopter de meilleurs réflexes alimentaires.

– sensibilisation du grand public :pour avertir les consommateurs des différents enjeux de l’alimentation durable.

Télécharger le dossier de presse du Pôle ressources alimentation

Consulter le site dédié