La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont l’occasion de faire le point sur l’environnement dans lequel on vit et d’identifier les différents risques pour notre santé et celle de nos enfants. C’est aussi le bon moment pour les limiter, en agissant au quotidien…

Des gestes au quotidien sur Agir pour bébé

Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère de la santé, en charge de protéger efficacement la santé des populations, a conçu le site Agir pour bébé. Celui-ci s’adresse aux futurs parents.

La rubrique Aller vers un environnement sain présente, par exemple, des conseils et gestes simples à adopter pour améliorer son environnement. Elle informe sur les sources d’exposition et leurs effets, notamment à la maison et sur les points de vigilance particuliers pendant la grossesse ou les premiers mois du bébé.

Une 2ème Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2)

Après une première stratégie nationale, la France vient de se doter d’une seconde prévue pour 2019-2022. Elle est le résultat de plusieurs mois de travail menés par les pouvoirs publics avec des associations, chercheurs et chercheuses, professionnel.le.s de santé, agences sanitaires, industriels, etc. Wecf France* a activement participé à l’élaboration de cette stratégie, et vous décrypte son contenu.

« La nouvelle SNPE s’organise autour de 3 axes:

  • Informer et former : la SNPE 2 prévoit l’élaboration d’une liste de substances perturbateurs endocriniens (PE) et une campagne d’information à destination du grand public. La France souhaite également soutenir aux niveaux européen et international un étiquetage des produits de consommation contenant des PE – une proposition concrète venant de Wecf France.
  • Protéger l’environnement et les populations : la substitution des perturbateurs endocriniens (PE) problématiques sera encouragée par des mesures volontaires du secteur industriel et des contrôles renforcés de la présence de PE dans les articles, notamment pour enfants, seront menés.
  • Améliorer les connaissances : le programme de biosurveillance Esteban dont les premiers résultats ont été publiés tout récemment est mentionné, ainsi qu’une plateforme de validation de méthodes de tests pour évaluer les PE, point essentiel pour les identifier, puis les réglementer. »

*Wecf France est l’antenne française de WECF, Women engage for a common future, réseau international d’organisations féminines et environnementales, crée en 1994, à la suite du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992. Wecf France a été fondée le 31 mars 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour «  construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».

Analyse de Wecf France de la 2nde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Pour aller plus loin :


Voir aussi la Page
Se loger