L’UFC Que Choisir veut construire une proposition de loi qui fera émerger un nouveau modèle de consommation plus sobre, plus juste et plus responsable. L’association de défense des consommateurs a ainsi élaboré 17 propositions. Elle lance une consultation pour recueillir votre avis.

Vers une consommation responsable pour l’après-crise

La crise sanitaire, et maintenant économique, que nous vivons actuellement montre les limites de notre modèle économique. L’association de défense des consommateurs Ufc Que Choisir souhaite porter la voix des consommateurs au sein du Parlement. C’est pourquoi, elle lance une consultation sur ses 17 propositions.

Les 17 propositions ont été regroupées autour de 7 axes :

  • Santé : investir dans la prévention et consolider notre système sanitaire
  • Sobriété consumériste : lutte contre l’obsolescence programmée, rénovation énergétique, prix vert…
  • Autonomie d’approvisionnement pour les biens essentiels (médicaments et dispositifs médicaux, réduire la dépendance aux importations de l’agriculture française)
  • Consommation qui crée des liens, qui ait du sens et qui soit reconnectée à l’environnement local (promotion des circuits courts, consommation locale, concurrence loyale entre petits commerces et grande distribution)
  • Société du numérique sécurisée et accessible à tous: réduire la fracture numérique, renforcer la lutte contre la fraude bancaire sur Internet…)
  • Défendre les consommateurs affectés par les crises sanitaire et économique
  • L’impérative inclusion de la société civile dans les choix de politique publique

Enfin, parmi ces 7 orientations, l’association vous demande d’indiquer les 3 que vous jugez prioritaires et vous invite à soumettre vos propositions pour une consommation plus sobre, plus juste et responsable.

►Consultation des consommateurs

 

Voir aussi l’actualité Budget des familles et surendettement : impacts de la crise sanitaire