Face au succès rencontré par son site Internet (plus de 435 000 visiteurs en 2017), et ayant à cœur de s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs, de plus en plus connectés, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (Alldc) a lancé, mi-avril, une toute nouvelle rubrique : Tuto Conso.

mce

Tuto Conso avec l’Alldc

La rubrique Tuto Conso contient des vidéos courtes (1’30 maximum) en motion design. Les thèmes sont choisis en fonction des erreurs les plus fréquemment commises par les consommateurs ou lorsqu’il existe une question récurrente, un risque avéré, ou encore un danger à adopter vis-à-vis de telle ou telle pratique.

A ce jour, deux vidéos ont été réalisées : une consacrée au hameçonnage et l’autre aux délais de rétractation

« Vous avez dit hameçonnage ? »

Qui n’a jamais reçu un mail douteux dans sa boite mail identifié comme venant de son opérateur ou de sa banque et relatif à une facture impayée ou nous informant être lauréat d’un concours ? Hélas, il peut nous arriver d’être imprudent et de communiquer des données sensibles (coordonnées de sa carte bancaire, pièce d’identité…). Alors comment éviter ce type de piège(s) ?

Tuto Conso répond à cette question essentielle pour tous les consommateurs : comment s’assurer de la fiabilité d’un mail que l’on reçoit? Qui contacter en cas de doute?

« Tout savoir sur les délais de rétractation »

Qui n’a jamais acheté un produit sur un coup de tête en se rendant dans un magasin ou en se connectant sur Internet via son écran ou son smartphone ? Hélas, parfois on regrette d’avoir cédé à la tentation… Changer d’avis, est-ce toujours possible ?

Tuto Conso répond en vidéo à cette question essentielle pour tous les consommateurs : peut-on vraiment changer d’avis dans toutes les situations, après l’achat d’un produit, la souscription d’un contrat ou la signature d’un devis ? Cette solution est-elle coûteuse ? Comment faire ?

Cette vidéo fait le point sur les différents délais de rétractation.

Voir aussi les pages S’informer et agir