Voir toutes les dernières actualités

Trop de bruit ? Exprimez-vous !

Date de publication : 20 décembre 2021

Trop de bruit autour de vous ? Rennes Métropole présente le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), son plan d’actions pour réduire les bruits liés au transport. Vous voulez donner votre avis ? Vous voulez vous rapprocher des associations pour faire une contribution collective ? Prenez contact avec nous !

Trop de bruit ? Exprimez-vous !

Une consultation publique a lieu, du 1er décembre au 1er février 2022, pour un nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) sur Rennes Métropole.

Ainsi, les citoyens, collectifs ou associations sont invités à prendre connaissance des cartes et du plan d’actions de Rennes Métropole. Et à donner leur avis sur le projet de plan d’actions :

Déposer une observation sur le Plan de prévention du bruit

Le sujet vous intéresse et vous aimeriez échanger ou donner un avis en lien avec des associations locales de défense de l’environnement ? Vous pouvez prendre contact avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement, nous ferons le lien avec les associations.

Contact : Jacques Le Letty – chargé de mission Santé-Environnement

jacques.leletty[@)mce-info.org/ 02 99 30 35 50.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu du 1er décembre 2021 au 1er février 2022, période durant laquelle le public peut prendre connaissance du projet et présenter ses observations.

Le dossier de présentation est accessible 24h/24h sur le site de la contribution jusqu’au 1er février 2022 à 23h59. La version papier est également disponible au Point Info de l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville.

Sur rendez-vous, au 02 99 86 62 62.

Présentation du Plan de prévention du bruit de Rennes Métropole

Écoute ce silence, une fiche d’information

à informer sur les nuisances sonores et leur impact sur notre santé. Elle permet également de découvrir un peu mieux les problématiques du bruit, avec quelques recommandations.

La fiche est disponible en version papier, à l’accueil de la Mce, pendant ses heures d’ouverture.

Télécharger Ecoute ce silence

Mesure citoyenne, un inventaire des outils et initiatives pour mesurer la qualité de son environnement

La Mce a fait un recensement d’outils et d’initiatives permettant aux associations, collectifs ou citoyens de réaliser des mesures, de l’eau, de l’air, du bruit… Par exemple, l’application smartphone NoiseCapture permet aux citoyens de faire des mesures de bruit.

Consulter le recensement sur le site de Mesure citoyenne

Lire aussi Le bruit, et si on en parlait ?

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Soutenez le MOOC « Jardiner avec le vivant »

Soutenez le MOOC « Jardiner avec le vivant »

La Mce avec les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du Finistère, Vert le Jardin, ont souhaité créer une formation en ligne ouverte à toutes et tous : le MOOC "Jardiner avec le vivant"....

lire plus
Adaptation au changement climatique & mesure citoyenne

Adaptation au changement climatique & mesure citoyenne

Offre de stage proposée par la Mce La Mce est pionnière dans la mesure citoyenne en santé-environnement (opération Ambassad’air, opération Défi Canicule). Ces expériences conduisent la Mce à porter de nouvelles actions sur l’adaptation au changement climatique, sur...

lire plus
Ambassad'Air - Saison 6

Ambassad'Air - Saison 6

Pollution routière, aux particules fines, trop de CO2 ou de radon chez vous ? Suivez l'actualité de l'air et de la 6ème saison d'Ambassad'Air

Merci votre Inscription est enregistrée !