La Mce relaie ce communiqué de presse

Depuis des semaines, l’Association des Usagers des Transports en Ille et Vilaine (Autiv) demande à ce que les abonnés du STAR soient dédommagés suite au mouvement de grève qui dure depuis plus de 6 mois. Kéolis et Rennes Métropole s’y refusent au prétexte que tous les abonnés ne sont pas pénalisés. C’est donc aux abonnés de faire des réclamations individuelles en prouvant que ce mouvement les a pénalisés !

Voici des extraits du communiqué de presse de l’association Autiv :

« Est-ce la meilleure façon de réconcilier les abonnés avec leurs transports en commun ? Est-ce la meilleure façon de faire venir de nouveaux abonnés ?

Alors que les articles pleuvent sur les embouteillages enregistrés quotidiennement sur la rocade et les entrées et sorties de Rennes, la situation ne s’arrange pas dans les transports collectifs. Sans parler de la grève du samedi qui dure depuis avril, de très nombreux départs ne sont pas assurés que ce soit au niveau du STAR ou de BREIZHGO. On nous dit que cela est dû à des difficultés de recrutement de chauffeurs. Certes ! Mais quelles en sont les raisons objectives ?

L’AUTIV n’a pas vocation à intervenir dans les relations employeurs/employés mais elle constate que tout ne va pas bien dans le secteur des transports collectifs. Cette dégradation des transports collectifs ajoutée aux craintes sanitaires ne vont pas dans le sens d’un renforcement de l’utilisation des transports en commun. Que dire également des très nombreux travaux qui émaillent la métropole et provoquent sans arrêt des déviations impactant à la fois les usagers et les conducteurs.

Les services de la Région (BREIZHGO) et de Rennes Métropole (STAR) ont du mal à suivre et l’information faite aux usagers n’est pas toujours fiable. Il est évident que l’arrivée de la ligne B du métro ne suffira pas à résorber les embouteillages sur la rocade.

D’abord parce que les parkings relais sont intra rocade et qu’il faut pouvoir les rejoindre. Ensuite parce que, si les transports en commun en amont des stations de métro ne répondent pas aux attentes des usagers (dessertes, fréquence et fiabilité), la voiture restera la solution pour beaucoup.

Dans le cadre de la volonté affichée de supprimer la voiture intra-rocade, la métropole rennaise doit tout mettre en œuvre pour rendre les transports collectifs le plus attractif possible. Cela peut commencer par accéder à une simple demande de dédommagement aux abonnés. »

Site de l’Autiv 35

AUTIV – 6 cours des Alliés – 35000 RENNES – contact@autiv.org

Voir aussi la page Se déplacer