Textiles Dépolluants : Dans le cadre du festival des sciences, la Maison de la consommation et de l’environnement vous invite à participer à la présentation d’un documentaire suivi d’une rencontre avec Maryline Guilloux-Viry, physicienne à l’Université de Rennes 1.
Dans l’actualité également
Eau_recuperateur mce

Réduction de 20 € pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie

Envie d'installer une cuve de récupération d'eau de pluie dans votre jardin ? C'est le moment !...
Inc_menagscore produits menagers

Pétition : rendre obligatoire un étiquetage sur les produits ménagers !

L’Institut National de la Consommation (INC), éditeur du magazine 60 Millions de consommateurs...
Fete_des_possibles2019-banniere

Village des Possibles 2019 : appel à bénévoles

Alternatiba Rennes et plusieurs associations organisatrices lancent un appel à bénévoles pour...
vacances

Quelques conseils pour passer de bonnes vacances !

Vous partez en vacances en avion ou en train ? Vous avez opté pour une location saisonnière ou...
inquietude treve hivernale

Fin de la trêve hivernale : reprise des expulsions pour des milliers de ménages

La trêve hivernale est applicable du 1er novembre au 31 mars. Elle interdit toute expulsion du...

Les textiles dépolluants : mardi 10 octobre


Présentation du documentaire

A Lyon, une équipe de chercheurs a mis au point un tissu lumineux qui permet de détruire certains polluants sous l’action de la lumière naturelle ou artificielle. Présentation de ce textile dépolluant intelligent, dont la prochaine étape reste le passage à l’échelle industrielle.

Un documentaire de Juliette Lacharnay, journaliste reporter d’images sur France 24 et au CNRS Centre national de la recherche scientifique (2015, CNRS Images, 4’44’’), suivi d’une rencontre avec Maryline Guilloux-Viry, physicienne, Université de Rennes 1 et les associations de la Maison de la consommation et de l’environnement.

Présentation du Festival des Sciences

Du 6 au 22 octobre 2017, tous les acteurs de la culture scientifique vous donnent rendez-vous : animations, projections, expositions, démonstrations et expériences immersives, visites, balades en plein air… De Rennes Métropole au Pays de Brocéliande, 40 communes participent cette année au Festival des Sciences. A compter, de nouveaux arrivants : Ercé-Près-Liffré, St-Méen le Grand et Bais !

Tout le mois d’octobre, La Richardais, Combourg, Fougères, Vitré, St-Just, La Couyère, Paimpont, Concoret… invitent à venir découvrir leurs patrimoines historiques, industriels, leurs espaces naturels…

A Rennes vont se succéder 27 rendez-vous incontournables, ainsi qu’une large palette de 26 événements sur le reste de la métropole : Acigné, Bruz, Le Rheu, Noyal Châtillon, Thorigné-Fouillard, Bécherel, etc.

La Mce vous donne rendez-vous à 20h, dans la salle Gurvand (l’entrée se fait côté rue Gurvand), pour découvrir les matières dépolluantes.

Autres rendez-vous avec la Mce organisés pendant le Festival des Sciences : les capt’air party des samedi 7 et 14 octobre.

Sur notre site : Voir aussi se loger/ Qualité de l’air intérieur