Textiles Dépolluants : Dans le cadre du festival des sciences, la Maison de la consommation et de l’environnement vous invite à participer à la présentation d’un documentaire suivi d’une rencontre avec Maryline Guilloux-Viry, physicienne à l’Université de Rennes 1.
Dans l’actualité également
senior-Mce-fiches-conso-

Séniors consommateurs : des nouvelles fiches d’information

​La Maison de la consommation et de l’environnement et les associations adhérentes agissent dans...
allergies_pollen_printemps

Allergies aux pollens : elles sont de retour !

Actuellement, entre 25 et 30 % de la population est sensible à une allergie. En 20 ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a doublé. Et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique.

accidents_domestiques_restezchezvous

Accidents domestiques #Restezchezvous, oui mais sans faire d’accidents !

On estime à 11 millions le nombre d'accidents domestiques survenant chaque année en France. Ces...
Logement-indecent-Mce-recueil-regional-jurisprudences

Logement indécent : un recueil régional de jurisprudences

La Maison de la consommation et de l'environnement a réalisé un recueil de jurisprudences sur la...

DALO : les associations se forment

Le DALO (Droit Au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d’être reconnues...

Les textiles dépolluants : mardi 10 octobre


Présentation du documentaire

A Lyon, une équipe de chercheurs a mis au point un tissu lumineux qui permet de détruire certains polluants sous l’action de la lumière naturelle ou artificielle. Présentation de ce textile dépolluant intelligent, dont la prochaine étape reste le passage à l’échelle industrielle.

Un documentaire de Juliette Lacharnay, journaliste reporter d’images sur France 24 et au CNRS Centre national de la recherche scientifique (2015, CNRS Images, 4’44’’), suivi d’une rencontre avec Maryline Guilloux-Viry, physicienne, Université de Rennes 1 et les associations de la Maison de la consommation et de l’environnement.

Présentation du Festival des Sciences

Du 6 au 22 octobre 2017, tous les acteurs de la culture scientifique vous donnent rendez-vous : animations, projections, expositions, démonstrations et expériences immersives, visites, balades en plein air… De Rennes Métropole au Pays de Brocéliande, 40 communes participent cette année au Festival des Sciences. A compter, de nouveaux arrivants : Ercé-Près-Liffré, St-Méen le Grand et Bais !

Tout le mois d’octobre, La Richardais, Combourg, Fougères, Vitré, St-Just, La Couyère, Paimpont, Concoret… invitent à venir découvrir leurs patrimoines historiques, industriels, leurs espaces naturels…

A Rennes vont se succéder 27 rendez-vous incontournables, ainsi qu’une large palette de 26 événements sur le reste de la métropole : Acigné, Bruz, Le Rheu, Noyal Châtillon, Thorigné-Fouillard, Bécherel, etc.

La Mce vous donne rendez-vous à 20h, dans la salle Gurvand (l’entrée se fait côté rue Gurvand), pour découvrir les matières dépolluantes.

Autres rendez-vous avec la Mce organisés pendant le Festival des Sciences : les capt’air party des samedi 7 et 14 octobre.

Sur notre site : Voir aussi se loger/ Qualité de l’air intérieur