Vous avez un téléphone mobile et vous voulez connaître précisément la couverture du réseau offerte par les différents opérateurs près de chez vous ? Retrouvez en ligne les cartes de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avec monreseaumobile.fr. Cet outil cartographique de l’Arcep vous permet de comparer les opérateurs mobiles, en vérifiant la qualité de la couverture votre opérateur téléphonique et celle de ses concurrents. Service-public.fr fait le point sur ce nouvel outil.

mce

Téléphonie mobile : quelle couverture de réseau près de chez vous ?

Il vous suffit de rentrer une adresse sur monreseaumobile.fr et, en quelques clics, vous connaîtrez le niveau de couverture du réseau près de chez vous. L’outil cartographique de l’Arcep vous permet alors de comparer localement le niveau de couverture proposé par les différents opérateurs mobiles :

  • pas de couverture, on parle alors de « zone blanche » (très improbable que vous puissiez établir une communication à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments) ;
  • couverture limitée (possibilité a priori de téléphoner et d’échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments) ;
  • bonne couverture (possibilité a priori de téléphoner et d’échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments mais aussi, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments) ;
  • très bonne couverture (possibilité a priori de téléphoner et d’échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments).

Avec ces nouvelles cartes, l’Arcep entend inciter les opérateurs à  développer davantage leur couverture mobile. « Il s’agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix, mais aussi sur les performances des réseaux », souligne l’Autorité.

Actuellement, les cartes de l’Arcep ne concernent que les appels et les SMS, mais l’organisme a déjà prévu de publier, courant 2018, les données concernant l’internet mobile et l’Outre-mer.

À savoir :

Cet outil cartographique est construit à la fois à partir des cartes de couverture des opérateurs réalisées à partir de simulations mais aussi à partir des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles par l’Arcep.

Site de l’Arcep

Monreseaumobile.fr

 

Voir aussi sur notre site la rubrique Communiquer

 

ATTENTION CET ARTICLE A EXPIRE depuis le 26 January 2018 Certaines informations peuvent avoir changé