Dans le but d’apporter un service complet de qualité, l’0rdre des vétérinaires et le réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation (CTRC) et des Structures Régionales Assimilées (SRA) se mobilisent pour recueillir les avis des propriétaires d’animaux de compagnie sur la téléconsultation vétérinaire.

Qu’est ce que la téléconsultation vétérinaire ?

La télémédecine vétérinaire est une forme de pratique à distance de la médecine vétérinaire utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication. La téléconsultation vétérinaire est une catégorie de la télémédecine et a pour objet de permettre à un vétérinaire de donner une consultation à distance en temps réel.

teleconsultation_veterinaire_chien_chat2Une expérimentation en cours depuis mai 2020

La télémédecine vétérinaire est en phase d’expérimentation depuis mai 2020 pour une durée de 18 mois. Cette expérimentation vise à “recueillir des informations sur les pratiques des vétérinaires en matière de télémédecine, l’intérêt de ce type d’exercice, notamment au regard de l’amélioration du maillage territorial et du renforcement de la relation entre détenteurs d’animaux et vétérinaires, les difficultés et risques encourus, ainsi que les outils technologiques nécessaires, en vue d’être en mesure de définir, le cas échéant, une réglementation pérenne” (extrait du décret 2020-256 du 5 mai 2020 relatif à l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires).

Un questionnaire en ligne sur la téléconsultation

Dans ce cadre, l’ordre des vétérinaires a sollicité le réseau des Centres techniques régionaux de la consommation et des Structures régionales assimilées  pour participer à la diffusion d’un questionnaire vers les propriétaires d’animaux de compagnie sur la
téléconsultation. Les réponses à ce questionnaires contribueront à l’établissement d’un rapport faisant le bilan de l’expérimentation et
évaluant ses résultats.

Pour participer et apporter votre avis, merci de compléter le questionnaire
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/b0454c21

La consultation est active jusqu’au 18 juin 2021

En savoir plus sur l’ordre des vétérinaires :
https://www.veterinaire.fr/

 

Voir aussi : les Associations de consommateurs